À quelle période élaguer un arbre ?

À quelle période élaguer un arbre ?

Beaucoup pensent que le meilleur moment de l’année pour tailler et élaguer les arbres est lorsque les feuilles brillantes commencent à tomber. Ce n’est pas la meilleure option, car cela peut endommager vos arbres. Les arboristes s’accordent à dire que le meilleur moment pour élaguer les arbres est généralement l’hiver, après la période de dormance. Plus d’informations dans l’article qui suit.

Quand faut-il élaguer les arbres ?

Les mois d’hiver sont appelés mois de dormance pour les arbres et la plupart des plantes. À quelques exceptions près, ces mois plus froids sont favorables à la taille de la majorité des arbres. En voici les raisons :

  • La visibilité est meilleure lors de l’élagage pendant la saison de dormance, en raison de l’absence de feuilles.

  • La fermeture correcte des « plaies » s’accentue à la fin de l’hiver, avant la poussée de croissance du printemps. Ce processus est essentiel à la réussite de la taille des arbres, empêchant la propagation de la pourriture dans l’arbre.

  • Les parasites et les agents pathogènes ont moins de chance de pénétrer dans les arbres à cette période.

À quel moment élaguer les arbres à feuilles caduques ?

Ce sont les arbres qui perdent leurs feuilles chaque année. La plupart des arbres à feuilles caduques doivent être taillés de la fin de l’automne à l’hiver. Voici quelques raisons évidentes :

  • Les arbres sont en période de dormance ;

  • Il est facile de voir la charpente des branches ;

  • Les maladies et les insectes disparaissent facilement ;

  • Il n’est pas nécessaire de saigner les arbres.

Quand procéder à l’élagage des jeunes arbres ?

En général, les jeunes arbres n’ont pas besoin d’être taillés immédiatement après leur transplantation. Il est préférable d’attendre un an, puis de procéder ensuite à leur taille au fur et à mesure de leur croissance. Pour cela :

  • La première année, supprimez simplement les branches cassées ou endommagées.

  • Laissez les branches basses temporaires. Elles doivent être suffisamment courtes pour ne pas concurrencer les branches permanentes, mais suffisamment basses pour protéger le jeune tronc. Taillez-les progressivement au fur et à mesure que l’arbre grandit.

Le développement d’un arbre solide et bien formé passe par un élagage approprié. Demandez à un professionnel à quelle période de l’année vous devez tailler un jeune arbre, car cela peut aussi varier en fonctiondu type d’arbre et de la région dans laquelle vous résidez.

À quelle période élaguer les arbres à fleurs ?

Le meilleur moment pour tailler les arbres à fleurs dépend de la période de l’année durant laquelle elles fleurissent. En règle générale, taillez les arbres à floraison printanière immédiatement après leur floraison. Pour les arbres qui fleurissent en été ou en automne, élaguez-les à la fin de l’hiver ou au début du printemps, avant la fin de leur dormance.

L’élagage de routine des branches mortes ou mourantes peut être effectué à tout moment. Cependant, votre type d’arbre peut avoir des besoins et des règles de taille spécifiques. Il faudra retenir toutefois quelques spécificités sur l’élagage des arbres à fours :

  • De la fin du printemps au début de l’été : taillez les arbres qui développent des fleurs sur du vieux bois, immédiatement après que les fleurs se soient fanées. C’est le cas des cerisiers à fleurs, des pommiers, des cornouillers, et des magnolias en soucoupe.

  • De la fin de l’hiver au début du printemps : taillez les arbres à floraison tardive qui fleurissent en été ou en automne pendant cette période. Cette règle est valable pour les myrtes crape, le houx…

Eri Ka