Comment rénover un mobil-home ?

Comment rénover un mobil-home ?

Le mobil-home est la résidence mobile de loisirs par excellence. Il peut même être utilisé comme résidence permanente ou secondaire. Il offre un intérieur confortable et assez spacieux avec ses différents espaces : une terrasse, un salon panoramique ou central, une cuisine équipée, une salle de bains, des chambres et différents endroits pour les rangements. Si vous souhaitez rendre plus agréables vos prochains séjours en mobil-home ou si vous envisagez de le mettre en location ou en vente, faites des travaux de rénovation. Pour réussir à rénover ou à relooker votre mobil-home, suivez les conseils énumérés ci-dessous.

Donnez une seconde jeunesse à l’extérieur de votre mobil-home

L’extérieur du mobil-home est le plus exposé aux différentes intempéries, ce qui peut conduire à des dégradations importantes. Pour le faire paraître comme un mobil-home neuf, portez une attention particulière à son extérieur.

Le nettoyage des façades

La rénovation de l’extérieur du mobil-home doit commencer par le nettoyage de la façade. La méthode de nettoyage dépend du type de matériau. À titre d’illustration, le nettoyage du bardage en vinyle se fait à l’aide d’un jet d’eau et d’une éponge. Pour le nettoyage du bardage en bois, il faut utiliser des produits spécifiques servant à protéger le matériau contre les agressions extérieures. Pour ce faire, appliquez une couche de lasure pour préserver la couleur du bois ou pour éviter sa détérioration précoce. Vous pouvez aussi utiliser un dégriseur afin de nettoyer le bois efficacement. Par ailleurs, si vous avez les moyens, vous pouvez repeindre entièrement le bardage extérieur avec une couleur tendance.

La vérification des gouttières

En outre, pour l’extérieur, il faut vérifier régulièrement les gouttières afin d’éviter toute obstruction due aux feuilles d’arbres, aux aiguilles de pins et aux autres débris. En effet, si les gouttières sont obstruées, les eaux de pluie risquent de s’accumuler et de provoquer une infiltration dans le mobil-home.

La couverture de la terrasse

Si vous disposez d’un mobil-home avec terrasse, vous pouvez la recouvrir avec un auvent en toile ou avec un voilage.

Apportez un coup de jeune à l’intérieur du mobil-home

Pour rénover l’intérieur de votre mobil-home, prenez en compte tous les éléments qui s’y trouvent.

Le plafond et les murs

S’agissant du plafond et des murs, ils sont généralement fabriqués avec des matériaux faciles à entretenir, nettoyez-les avec une éponge imbibée d’eau savonneuse et séchez avec un chiffon propre. Par la suite, vous pouvez habiller vos murs avec du papier peint avec des couleurs et des motifs de votre choix. Si vous envisagez d’adopter un look de type rock à l’intérieur, habillez le plafond et les murs avec des feuilles d’aluminium qui se fixent avec une colle spéciale métal.

Le sol

Ne négligez pas aussi le sol de votre mobil-home. Nettoyez-le avec un détergent doux. Vous pouvez aussi adopter un nouveau revêtement de sol, tel que le vinyle ou le parquet collé.

Le mobilier

Comme les placards et les tiroirs sont nombreux dans les mobil-homes, donnez-les un nouveau look à travers quelques couches de peinture. Avant de les repeindre, dégraissez et poncez les surfaces, puis appliquez une sous-couche et choisissez des teintes vives qui riment avec les vacances.

Passez maintenant à la banquette, en la recouvrant avec un tissu contemporain ou du polyvinyle. Optez pour un revêtement de banquette déhoussable, ce qui facilite son entretien. Ajoutez des coussins colorés pour assurer un réel confort.

Les différents accessoires

De plus, vous pouvez habiller les nombreuses fenêtres de votre mobil-home avec de nouveaux rideaux, avec des tissus et des teintes adaptés à l’ensemble des éléments intérieurs.

Dans le cadre d’une rénovation, les accessoires de décoration jouent aussi un rôle important. De ce fait, essayez de multiplier autant que possible les objets de décoration. Les accessoires déco qui s’adaptent le plus au mobil-home sont les suspensions murales, car elles ne prennent pas beaucoup de place tout en captivant les regards et en offrant du cachet pour l’intérieur. Pour donner plus d’effet, vous pouvez même opter pour les œuvres d’art qui sont inattendues dans ce genre d’endroit.

Bref, si vous ne souhaitez pas procéder à des travaux de rénovation, vous pouvez acquérir un nouveau mobil-home en contactant un professionnel dans le domaine.

Eri Ka