De quoi est composé le béton bas carbone ?

De quoi est composé le béton bas carbone ?

Cela remonte à plusieurs années que le béton se révèle comme étant un matériau incontournable et indispensable au niveau des chantiers de construction. Si le béton traditionnel est assez connu et sollicité en maçonnerie depuis bien longtemps, le béton bas carbone, lui, a une petite cote de popularité. Il s’est pourtant révélé, depuis qu’il a fait son apparition, comme étant un matériau plus respectueux de l’environnement. De quoi le béton bas carbone est-il composé ? Lisez plutôt !

Le béton bas carbone, de quoi s’agit-il ?

Le béton bas carbone, il s’agit d’un béton qui est produit avec des matériaux bien plus écologiques que ceux qui composent le béton ordinaire. Pour cela, il est plus respectueux de l’environnement. Le matériau de construction que voilà est composé d’argile calcinée, de ciment industriel, de laitiers de hauts fourneaux, de cendres volantes et de produits végétaux. Les experts ont laissé entendre qu’on peut, en changeant le dosage, réduire l’empreinte carbone du béton jusqu’à 70%.

De quoi le béton bas carbone est-il concrètement composé ?

Le béton bas carbone se trouve être un type de béton spécifique. La particularité de celui-ci repose sur l’impact environnemental littéralement réduit qui est le sien. On se rend notamment compte de cet impact environnemental mitigé quand on compare le béton bas carbone au béton traditionnel.

Si vous êtes dans le département de la Haute-Savoie et que vous souhaitez vous procurer du béton bas carbone prêt à l’emploi, vous pouvez contacter RPB Béton. Cet établissement commercial de fabrication et livraison de béton fait profiter de ses services depuis qu’il a ouvert ses portes en 1987.

Le béton bas carbone a une fabrication qui sollicite l’utilisation de ciments industriels, avec une part de calcaire nettement réduite tout de même. La réduction que voilà reste nécessaire, puisque le calcaire a une empreinte environnementale bien importante. Celle-ci est notamment due au processus de carbonatation. Le décor est donc planté pour une consommation excessive d’énergie. Le béton bas carbone réduit l’utilisation du calcaire et substitue ce dernier par des minéraux résiduels.

Quel est le processus de fabrication du béton bas carbone ?

La fabrication du béton bas de carbone se passe de l’utilisation de la clinkérisation du calcaire. De même, elle s’abstient de la suppression de la carbonatation de la matière que voilà. En réalité, ces deux processus émettent une quantité immense de dioxyde de carbone.

De façon subséquente, ils forment, les composants du béton bas carbone, une sorte de ciment. Du sable et du gravier s’utilisent par la suite. L’objectif repose sur le maintien des atouts du béton traditionnel. Attention tout de même ! Il existe diverses sortes de ciment bas carbone. Pour cela, il est impérieux que vous preniez tous les renseignements essentiels avant d’en faire l’achat.

Le béton bas carbone est construit pour s’adapter aux environnements les plus agressifs

Le béton bas carbone a la substance requise pour combattre le réchauffement climatique, puisque son empreinte carbone est mitigée. Le matériau s’adapte subtilement à tous les types d’environnement. Il est spécifiquement malléable avec une résistance formidable et une durée de vie assez appréciable. Le béton bas carbone, puisqu’il est écologique, respecte la RE 2020. C’est une réglementation environnementale qui implique les acteurs du BTP.

Le béton bas carbone a des propriétés peu corrosives qui font qu’il est en mesure de s’adapter à un environnement agressif. Moins traité chimiquement, ce type de béton se dégrade peu au contact de sols riches en sulfites. Plus malléable et plus résistant sur la durée grâce aux fibres dont il est composé, le béton bas carbone s’adapte aisément aux ouvrages qui ont une structure épaisse.

Stan