Catégories
construction et rénovation

Comment transformer un petit espace en appartement fonctionnel ?

Vous disposez d’un espace trop étroit, mais vous souhaitez le transformer en appartement fonctionnel ? Certes, la transformation est difficile à réaliser mais elle est toujours faisable, même avec un espace de 50 m², et ce, que vous soyez locataire ou bien propriétaire. Mais comment faire ? Pour obtenir un appartement fonctionnel, agréable et ergonomique, découvrez dans cet article 6 différentes astuces d’aménagement malin parmi lesquelles vous pouvez vous inspirer.

Aménagez la hauteur sous plafond de votre appartement

Si vous disposez d’une hauteur sous plafond d’environ 2,5 m ou 3 m ; exploitez cet espace disponible à votre profit.

Pour cela, vous avez le choix parmi 3 solutions possibles :

    • La création de rangements en hauteur pour dégager la surface habitable au sol. Par exemple, vous pouvez mettre en place des étagères de rangements fermés en bois si vous penchez pour le style minimaliste. Mais si vous voulez un style plus pointu, mélangez le bois avec d’autres matériaux et essayez aussi de varier les couleurs.
    • L’installation d’une bibliothèque et d’une échelle design pour un accès facile.
    • L’aménagement d’une mezzanine qui nécessite au moins une hauteur sous plafond de 4 m. La mezzanine peut accueillir votre lit pour vous faire gagner quelques m² de plus en dessous.

Quel que soit votre choix, vérifiez que les murs et les cloisons sont assez solides pour supporter des charges lourdes. Pour être plus sûr, faites appel à des professionnels.

Exploitez les recoins et les espaces perdus en intérieur

Dans un petit appartement, il existe de nombreuses zones inexploitées. Alors qu’elles peuvent être décorées et employées comme des espaces fonctionnels à part entière. Pour ce faire, utilisez votre créativité.

Ainsi, vous pouvez aménager l’un des angles de votre pièce de vie pour en faire un petit bureau d’appoint.

Vous pouvez également utiliser le long de votre couloir comme dressing ou y installer un mobilier servant de range-chaussures.

Par ailleurs, si vous disposez d’une entrée, faites-en un espace dédié au rangement en y mettant en place des patères, des étagères ou bien une petite console.

Optimisez la praticité de votre salle de bains

Un petit appartement est toujours synonyme d’une petite salle de bains. Ainsi, il est primordial de la rendre la plus pratique possible.

Pour y arriver, évitez de choisir une baignoire, mais préférez plutôt une douche avec 100 cm de largeur et 70 cm de profondeur. À cela, vous pouvez ajouter un meuble-lavabo suspendu pour libérer l’espace au sol.

En termes de toilettes, optez pour un WC sanibroyeur, qui est adapté au petit espace.

Optez pour un mobilier multifonction

L’utilisation d’un mobilier multifonction réduit les risques d’encombrement et de désordre qui font paraître une pièce plus petite qu’elle ne l’est déjà.

Polyvalent, le mobilier multifonctions s’adapte à plusieurs situations. Par ailleurs, il offre des possibilités de personnalisation. Il est aussi plus économique à l’achat en vous évitant d’acheter plusieurs meubles.

Le meuble multifonction le plus populaire est le canapé-lit convertible. Si vous souhaitez en acquérir, veillez à ce que l’épaisseur atteigne au moins les 14 cm et que la densité du matelas affiche au moins 30 kg/m³. En optant pour le canapé-lit convertible, vous avez l’embarras du choix entre de nombreux modèles dont certains sont très designs et agréables.

Il existe d’autres exemples de mobilier multifonctions, comme l’armoire-cloison, le meuble-bar de cuisine, la bibliothèque faisant office de bureau, l’ottoman qui peut servir de table basse, de commode ou de table de chevet, et d’autres encore.

Misez sur des meubles escamotables

Les meubles escamotables adoptent un principe simple : ils sont facilement accessibles au moment où vous en avez besoin. Le reste du temps, lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ils sont dissimulés pour éviter tout encombrement.

Ils constituent un allié de taille pour l’aménagement d’un petit appartement. À titre d’illustration, il y a entre autres, les tiroirs intégrés sous le sommier, le lit rabattable ou mural, la penderie extensible, le bureau pliable, la table murale rabattable et la cuisine équipée cachée dans un placard.