Focus sur l’alarme incendie de type 4

Focus sur l’alarme incendie de type 4

Dans un établissement public qui accueille beaucoup de monde comme les musées ou même les entreprises, il existe des règles de sécurité strictes qui imposent l’installation d’un système d’alarme incendie pour prévenir les personnes en cas de danger. Il existe plusieurs types d’alarme incendie, mais pour ce genre de lieu, c’est l’alarme incendie de type 4 qui est le plus adapté. Suivez notre guide pour en connaître d’avantage sur le sujet.

Définition de l’alarme incendie de type 4

Ce type d’alarme est obligatoire et à inclure dans le système de sécurité incendie de catégorie E. Il s’agit d’une procédure de sécurité qui nécessite l’équipement minimum. Elle permet d’avertir rapidement les personnes présentes sur les lieux en cas d’incendie. Une alarme de type 4 est équipé de :

– un équipement d’alarme ;

– un déclencheur manuel ;

– un avertisseur ;

– un diffuseur sonore.

Son activation doit être exécutée par le responsable de la sécurité d’un établissement. Un système d’alarme de type 4 est nécessaire pour signaler la zone générale de transmission d’alarme, c’est-à-dire la zone géographique qui doit être évacuée en cas d’incendie. Techniquement, le mot « zone » désigne un bâtiment, un espace extérieur ou un lieu considéré comme plus sécurisé. Le signal acoustique émis dans le cadre de l’alarme incendie est très reconnaissable, facile à entendre et commun à toutes les alarmes normalisées NFS 32001. De plus, une alarme de ce genre est souvent clignotant blanc ou rouge. Cela permet également d’avertir les personnes sourdes qu’elles doivent quitter les lieux au plus vite par les issues de secours selon le plan.

Placement de l’alarme incendie

Les éléments de l’alarme comme le déclencheur et les diffuseurs acoustiques doivent être installés et facilement accessibles, mais surtout visibles dans les zones à fort trafic. Il est recommandé de placer les modules d’alarme à une hauteur de 1,30 m au-dessus du sol. Après l’installation initiale, il faut effectuer des tests pour s’assurer que l’appareil est en parfait état si une alarme se déclenche dans des conditions réelles. Une fois l’alarme incendie activée, elle doit être réinitialisée à l’aide du bouton de réinitialisation. La taille du bâtiment détermine le nombre de sirènes et de déclencheurs à installer. Établir les plans des systèmes de protection contre l’incendie peut nécessiter une consultation avec le conseil de la santé, de la sécurité et des conditions de travail. L’installation d’une alarme incendie de type 4 doit également s’accompagner de la mise en place d’un plan d’évacuation avec consignes de sécurité incendie.

La loi sur l’installation d’une alarme incendie de type 4

Selon l’article R4227-34 du code de travail, il est obligatoire de placer un système d’alarme sonore dans les établissements publics où l’on peut trouver plus de 50 personnes, mais également des matières inflammables. Il existe cinq catégories d’établissements selon l’effectif et le seuil de visiteur.

    • 1ère catégorie : plus de 1500 personnes ;
    • 2ème catégorie : entre 700 et 1500 personnes ;
    • 3ème catégorie : entre 300 et 700 personnes ;
    • 4ème catégorie : 300 personnes environ ;
    • 5ème catégorie régie sous l’article E 123-14 du code de la construction et de l’habitation où l’effectif du public n’atteint pas le chiffre maximum établi par le règlement de la sécurité.

Les établissements nécessitant l’installation d’une alarme incendie de type 4

    • Salle de spectacle
    • Restaurant
    • Centre commercial
    • Banque
    • Bibliothèque
    • Salle d’exposition
    • Salle de danse ou de jeux
    • Église.

Guide d’installation d’une alarme incendie

L’installation se fait en deux étapes :

– D’abord, il faut installer les déclencheurs manuels à chaque étage de l’établissement, dans les voies de circulation, à proximité de chaque sortie, surtout les escaliers et rez-de-chaussée. À noter que les déclencheurs ne doivent pas être recouverts par des battants de porte.

– Ensuite, vous devez installer les diffuseurs d’alarme acoustique. Ils doivent mesurer au moins de 2,25 mètres de haut ou être placés hors de portée du public.

Eri Ka