Guide d’installation d’un abri de voiture solaire, étape par étape : Ce que vous devez savoir
L’installation d’un abri de voiture solaire est l’un des moyens les plus pratiques et les plus rentables d’exploiter la puissance du soleil. Ce guide étape par étape vous fournira les informations dont vous aurez besoin pour mener à bien ce genre de travaux.
Choisir le bon système d’abri de voiture solaire
La première chose à faire avant d’installer un système d’abri de voiture solaire est de consulter un ingénieur pour décider du système qui convient le mieux à vos besoins. Le type de système d’abri de voiture que vous choisirez aura une incidence sur le coût de l’installation.
Lors de votre choix , tenez compte de la taille de votre abri et de la quantité de lumière solaire qu’il reçoit. Vous devez également prendre en compte le nombre de voitures que vous allez alimenter avec les panneaux solaires.
Tenir compte du coût de l’installation d’un abri de voiture solaire
Le coût d’installation d’un abri de voiture solaire varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment de la taille de l’abri et du type de système choisi. Le coût moyen de l’installation d’un carport solaire varie entre 10 000 et 30 000 €. Cependant, vous pouvez réduire le coût global de l’installation en recherchant des options de financement et en choisissant un système plus petit qui répond le mieux à vos besoins.
Procéder à la préparation de l’installation
Avant de commencer à installer votre système d’abri de voiture solaire, assurez-vous que vous disposez d’un espace suffisant pour l’abri et tout l’équipement nécessaire. Si l’installation d’un carport solaire sur un toit est une option plus courante, les carports solaires peuvent également être installés sur le sol.
L’’ensoleillement de la zone où vous souhaitez installer l’abri est aussi important. Les carports solaires sont conçus pour maximiser l’exposition au soleil tout en fournissant l’ombre nécessaire à votre voiture.
Obtenir les autorisations nécessaires
Dans le cadre de l’installation d’un abri de voiture solaire, l’obtention de certaines autorisations est nécessaire. Il y a par exemple la demande de permis qui est à voir auprès de votre municipalité locale. Il faut également obtenir l’autorisation de votre association de propriétaires si vous vivez dans un quartier doté de celle-ci . N’oubliez pas non plus de contacter votre compagnie d’électricité locale pour vous assurer que vous disposez des raccordements nécessaires à l’installation des panneaux.
Respecter les différentes étapes de l’installation d’un abri de voiture solaire
La première étape de l’installation d’un abri de voiture solaire consiste à dégager la zone où vous souhaitez installer l’abri de voiture. Ensuite, vous devez ancrer l’abri de voiture au sol. Assurez-vous qu’il y ait suffisamment d’espace entre l’abri et les bâtiments voisins et vos panneaux solaires. La pose de câbles électriques entre les panneaux solaires et l’équipement dans l’abri de voiture est également nécessaire.
Entretien et suivi d’un carport solaire
Dans le cadre de l’installation d’un carport solaire, vous devez :
-
- entretenir régulièrement le système pour qu’il fonctionne efficacement.
-
- nettoyer les panneaux solaires au besoin pour éviter l’accumulation de débris.
-
- vérifier périodiquement que le câblage des panneaux ne présente pas de signes d’usure.
-
- contrôler régulièrement la charge de la batterie de votre voiture pour vous assurer qu’elle fonctionne correctement.
-
- faire inspecter périodiquement votre système par un ingénieur professionnel pour assurer un bon fonctionnement.
Bref, pour réussir l’installation d’un abri solaire, vous n’avez qu’à suivre ce guide qui explique étape par étape cette opération. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous êtes un bricoleur amateur.