Construction d’un carport solaire: permis de construire ou déclaration de travaux?

Construction d’un carport solaire: permis de construire ou déclaration de travaux?

Si vous souhaitez apporter une protection optimale à votre voiture contre les agressions extérieures, pensez à installer un carport. Il s’agit d’une construction dépourvue de mur servant principalement à abriter un véhicule. À part les abris de voiture classiques, il existe également d’autres types d’abri de voiture comme le carport solaire. Ce type de construction est aussi très prisé par les particuliers et les entreprises pour sa capacité à recharger une voiture électrique. Lisez ce qui suit pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur les permis de construire et les déclarations de travaux pour la construction d’un carport solaire.

Qu’est-ce qu’un abri de voiture solaire ?

Un abri de voiture solaire, aussi appelé carport solaire ou carport photovoltaïque, est une structure fermée qui utilise des panneaux solaires pour capter la lumière du soleil et produire de l’électricité. Il peut s’agir de structures autoportantes ou d’abris de voiture couvrant un parking ou une allée. Ces structures sont souvent utilisées dans les zones commerciales et industrielles où le trafic piétonnier est important, ainsi que dans les zones qui ne reçoivent pas suffisamment de lumière solaire pour supporter de grands systèmes de panneaux solaires. Les carports solaires sont soit autonomes, soit construits comme des carports qui couvrent un parking ou une allée. Certains abris de voiture solaires comprennent des éléments chauffants pour prolonger la durée de vie des panneaux et augmenter leur production d’énergie.

Comment fonctionne un abri de voiture solaire ?

Le carport photovoltaïque est un abri de voiture généralement conçu en alu ou en bois. Les panneaux solaires de ce type de carport sont constitués de nombreuses cellules solaires qui sont composées de silicium et peuvent convertir l’énergie lumineuse du soleil en électricité utilisable. Les panneaux photovoltaïques captent le soleil afin de produire de la chaleur, qui est ensuite transférée à un fluide circulant dans ces panneaux. Le fluide transfère ensuite la chaleur à un échangeur de chaleur, qui utilise un ventilateur pour la distribuer dans l’abri de voiture. Les panneaux solaires sont reliés à un onduleur, qui convertit le flux d’électricité des panneaux en une source d’énergie utilisable. Cette énergie est ensuite injectée dans le réseau électrique de l’abri de voiture pour les besoins en électricité de votre bâtiment.

Quand faut-il obtenir un permis de construire pour la construction d’un carport solaire ?

Vous aurez besoin d’un permis délivré par le service local de la construction si vous envisagez de construire un abri de voiture solaire dépassant les 25 m² sur votre propriété. Avant de demander un permis de construire, assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour réussir votre demande. Il peut s’agir d’un ensemble de plans détaillés établis par un ingénieur ou un architecte local, ou de l’obtention d’autres approbations pertinentes auprès d’autres services, le cas échéant. Vous devrez également payer des frais de permis, qui peuvent varier en fonction de la taille de votre abri de voiture solaire, du type de matériaux utilisés et d’autres facteurs. Vous devrez aussi fournir une preuve d’assurance et obtenir l’approbation de vos voisins.

Quand obtenir une déclaration de travaux pour la construction d’un abri de voiture solaire ?

Une déclaration de travaux est un document que vous devez signer et soumettre à votre mairie pour obtenir l’autorisation de construire votre abri de voiture solaire. Ce type de document est différent d’un permis de construire, car il n’a pas pour but d’autoriser la construction d’un abri de voiture solaire. Il s’agit plutôt d’une autorisation de commencer la construction une fois que votre abri de voiture solaire est terminé.

À noter qu’une déclaration de travaux est un document d’urbanisme téléchargeable sur le site de la mairie. Il est conseillé de respecter les normes ainsi que les règles d’urbanisme prescrites dans le document pour pouvoir commencer les travaux de construction.

Eri Ka