Travaux

Installer des sonotubes : comment procéder ?

sonotube

Dans le cadre d’une construction, le béton est souvent utilisé à diverses fins. En raison de sa qualité, mais également de sa modélisation facile, il est utilisé soit pour les fondations, soit pour la décoration. Cependant, peu de particuliers savent que ce matériau est aussi idéal comme support de charge. De forme cylindrique, leur fonction principale est de supporter de lourdes charges en BTP. Raison pour laquelle, les professionnels se servent des sonotubes pour couler le béton. Mais comment les installer ?

 L’installation de sonotubes : quels préjugés ?

Contrairement à divers autres travaux de maçonnerie, l’installation de sonotubes n’est pas l’apanage des professionnels. Facile à installer, toute personne ayant de bons outils et possédant un minimum de compétence en matière de travaux manuels peuvent facilement y arriver. Cependant, pour votre sécurité et celle de votre entourage, il est plus recommandé de faire appel à un entrepreneur avec de l’expérience pour effectuer cette tâche.

Besoin d’aide ? Contactez directement l’entreprise PRODUITS DE BETON ! Ils sont à même de vous aider dans tout projets de construction.

L’installation des sonotubes : comment faire ?

Pour mettre en place des sonotubes, il suffit de suivre à la lettre les 3 étapes suivantes :

 1er étape : le conditionnement du tube 

Pour l’installation :

  • Commencez d’abord par disposer le sonotube à l’endroit exact où vous allez construire. Selon la profondeur du tube, creusez le sol pour bien la positionner ;
  • Placez-le consciencieusement dans le trou. Si possible laissez-le dépasser de 20 cm de la surface du sol, afin de l’immobiliser ;
  • Enduisez et remplissez l’intérieur du sonotube avec un agent de démoulage.

À noter que, selon la loi, toutes les formes de béton devraient être renforcées par un arrêt en bois ou en métal pour empêcher la forme de bouger ou de se déplacer. L’abstraction à cette réglementation est sujette à des amandes sévères.

2ème étape : la coulée du béton

Cette étape consiste à faire couler délicatement le béton dans le sonotube. Cependant, avant de débuter la coulée, placez d’abord un vibrateur au fond du dispositif pendant environ 20 secondes. Cet appareil a pour objectif d’éliminer les poches d’air du béton coulé. Attention, durant tout le processus, le vibrateur ne doit aucunement toucher l’intérieur du tube. Une fois le délai de 20 secondes écoulé, retirez-le délicatement.

Par ailleurs, sachez :

  • qu’il ne faut jamais faire vibrer le béton à l’extérieur d’un sonotube, car le risque est assez élevé au niveau de la sécurité des ouvriers ;
  • qu’il faut suivre la quantité d’eau dans le béton pour ne pas entacher la performance de votre structure.

3ème étape : le retrait des tubes

Pour certains travaux de gros-œuvre ou de sous-œuvre, les tubes sont à retirer dans un délai bien précis et bien défini. D’habitude, cela varie de 24 heures à cinq jours après le versement de la coulée, mais cela dépend de plusieurs critères. Un conseil : pour réussir à enlever les tubes, dépouillez les formes de colonnes en tranchant le pied supérieur de la forme à l’aide d’un couteau, puis suivez en spirale la forme de la colonne en béton.

L’installation des sonotubes : quelles erreurs éviter ?

Pour éviter de déformer ou de réduire la durabilité de la construction finale :

  • Choisissez le matériau de construction de votre sonotube avec soin (en papier ou en carton). Si vous hésitez, demandez l’avis d’un professionnel ;
  • Effectuez les travaux en évitant de sauter les étapes. Le respect des guidelines est vital ;
  • Planifiez tout avec l’appui d’un expert du BTP si votre connaissance terrain est minime.