alarme et sécurité Sécurité

Comment renforcer une porte d’entrée en verre ?

Porte en vitre

La porte d’entrée est le point d’accès principal dans tout local ou bâtiment professionnel. En verre, elle constitue un élément de décoration qui influence les visiteurs et apporte de nombreux avantages. En effet, elle optimise la luminosité intérieure, garantit une bonne isolation thermique et se présente comme une solution économique (vous pouvez avoir droit à un crédit d’impôt de 30 %). Toutefois, le niveau de sécurité qu’offre la porte d’entrée en verre est souvent remis en question, même pour les professionnels. Mais comment renforcer votre sécurité au niveau de la porte d’entrée ?

Misez sur un vitrage anti-effraction

Également appelé vitrage retardataire d’effraction, le vitrage anti-effraction vise à ralentir considérablement toute tentative d’intrusion, grâce à sa grande résistance aux chocs de toute nature. C’est un type de verre feuilleté doté d’intercalaires PVB et de films adhésifs. Contrairement au vitrage classique, il ne s’éclate pas en mille morceaux en cas de bris, mais ses éclats restent collés. Il se décline en plusieurs types (double ou triple vitrage) et en diverses classes (P1A à P5A et P6B à P8B).

La porte d’entrée avec un vitrage anti-effraction vise à dissuader les cambrioleurs de leurs actes. En effet, selon les observations, les tentatives de cambriolage dure en moyenne 3 minutes, alors que le temps de résistance d’un vitrage anti-effraction est de 5 à 15 minutes.

Faites installer des caméras de surveillance

La caméra de surveillance représente à la fois un système de dissuasion et de prévention. C’est un dispositif permettant de surveiller à distance votre porte d’entrée. En effet, elle transmet des données et des images à l’utilisateur, en cas d’absence temporaire ou prolongée.

Sur le marché, il existe de nombreux types de caméras de surveillance. Mais les types les plus adaptés à une porte d’entrée sont au nombre de 2 :

    • La caméra analogique qui existe en 2 variétés. D’une part, il y a le modèle filaire qui est branché sur 2 câbles différents. Le premier est un câble coaxial servant à transmettre les informations filmées captées par la caméra, tandis que le second sert à transférer l’énergie pour la faire fonctionner. D’autre part, le modèle sans fil fonctionne grâce à des ondes radios.
    • La caméra IP fixe qui nécessite l’utilisation d’Internet pour la transmission des images. Son principal avantage est de vous permettre de surveiller tout ce qui déroule au niveau de votre porte d’entrée grâce à un appareil mobile (smartphone, tablette, entre autres) et une connexion Internet ou un réseau Wi-Fi, où que vous soyez sur la planète.
      Vous avez le choix entre 4 modèles :
      -le modèle fixe qui est à installer à l’extérieur, mais à pointer vers votre porte d’entrée,
      -le modèle à dôme motorisé offrant une possibilité de zoom et de contrôle par l’entremise d’une manette avec des rotations de 360°,
      -le modèle PTZ qui peut effectuer des mouvements horizontaux et des zooms,
      -le modèle anti-vandalisme qui est destiné à résister aux agressions extérieures et aux tentatives d’arrachement.

Pour l’achat et l’installation d’une caméra de surveillance, tournez-vous vers un spécialiste de la fourniture et de l’installation de systèmes de surveillance et d’équipements de sécurité, comme Technologie Powerguard à Laval.

Ajoutez un système d’alarme

Le système d’alarme est un dispositif électronique ou informatique qui émet un signal sonore, en présence d’un danger telle qu’une intrusion.

Pour votre porte d’entrée vitrée, vous avez le choix entre 2 types de systèmes d’alarme :

    • L’alarme centrale qui sert à alerter le voisinage et à déstabiliser les intrus, grâce à un signal sonore associé à des flashs lumineux. Il comprend un détecteur (placé juste à côté de la porte) et une télécommande (qui permet d’activer et de désactiver à distance le système).
    • Le détecteur d’alarme se déclinant en 3 variétés :
      – le détecteur d’ouverture qui est destiné à être installé à l’intérieur, sur la porte d’entrée en verre, pour signaler toute ouverture. Il est composé de 2 éléments : un interrupteur à lame souple (placé sur l’encadrement de la porte) et un aimant (fixé sur la porte elle-même),
      -le détecteur de mouvement qui peut être installé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour détecter toutes sortes de mouvements,
      -le détecteur de choc ou de bris vitre qui se place directement sur la porte vitrée et se déclenche à chaque fois que celle-ci subisse un choc.