Travaux

Utiliser du carrelage clipsable à l’extérieur : une bonne idée ?

carrelage à clipser

Depuis quelque temps, l’apparition du carrelage clipsable a complètement changé le monde du carrelage. En effet, c’est comme une sorte de bénédiction pour les fans de bricolage, car il est facile à poser. Mais est-ce qu’il peut être utilisé à l’extérieur ? Pour répondre à cette question, notre article va vous citer les avantages, inconvénients, ainsi que les informations essentielles concernant le carrelage clipsable.

Le carrelage clipsable : c’est quoi au juste ?

Des rumeurs circulent comme quoi le carrelage à clipser n’existe pas ! Allez dire à ces personnes qu’il existe bel et bien. Peut-être qu’elles le reconnaîtront sous son autre nom : carrelage en pose flottante. Il s’agit d’un revêtement de sol facile à poser, car sa mise en place ne nécessite pas forcément de colle ni de joint. Cela revient à dire, que même un bricoleur du dimanche peut facilement réaliser sa pose. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est de plus en plus apprécié dans le monde de la construction et rénovation.

Quels sont les avantages du carrelage clipsable ?

La facilité de pose n’est pas le seul avantage du carrelage à clipser. Il est également adapté à tous les types de sol, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Le carrelage en pose flottante se pose aussi sur tous les types de support et permet en même temps de parfaire la décoration.

Autres avantages non-négligeables : il est tout à fait possible de marcher dessus quelques minutes après la pose du carrelage à clipser. De plus, ce revêtement de sol est facile à entretenir, à réparer et à changer. En effet, pour remplacer le carreau abîmé, il suffit de le déclipser et de poser le nouveau. Il en est de même si vous envisagez de changer de couleur.

Quels sont les inconvénients du carrelage à clipser ?

Comme tout autre revêtement, le carrelage clipsable possède également des talents d’Achille. Et cela concerne :

    • Son coût : le prix moyen d’un carrelage en pose flottante est de 50 euros par m². Bien que cela soit un peu plus élevé que les autres revêtements, son coût d’installation reste quand même moins cher ;
    • Sa résistance et sa solidité : le carrelage à clipser résiste à presque tout. Cependant, il existe d’autres types de revêtement qui possède une bien meilleure résistance que lui ;
    • Sa durabilité : bien que le carrelage clipsable soit résistant, sa durée de vie reste quand même limitée ;

Quelles sont les étapes de pose d’un carrelage clipsable ?

Afin que vous puissiez profiter des nombreux avantages que la mise en place d’un carrelage en pose flottante peut offrir, il est conseillé de suivre les étapes suivantes :

    • Réaliser la pose en commençant par le coin de la pièce ;
    • Utiliser un cutter pour couper les dents d’accrochage du carreau ayant une partie mâle ;
    • Mettre les cales dans la bonne position, c’est-à-dire contre la paroi ;
    • Commencer par placer le premier carreau du carrelage en pose flottante au sol, en partant de la partie femelle vers la partie mâle ;
    • Éviter les coupes de moins de 2 cm pour assurer la stabilité du carrelage ;

Bien qu’il ne soit pas difficile de réaliser la pose d’un carrelage clipsable soi-même, il est quand même recommandé de laisser cette tâche à un carreleur expérimenté, comme DI VITTORIO. Cet artisan propose ses services dans tout le département de la Côte-d’Or (21).

Actuellement, le carrelage à clipser n’est pas encore à flots sur le marché. Il n’existe donc que peu d’offres et de formats. En ce qui concerne la couleur, ce revêtement possède un aspect basique avec des teintes unies. Quoi qu’il en soit, le carrelage clipsable est idéal pour décorer l’espace intérieur et extérieur de votre maison.