construction et rénovation

Construction de maison : les grandes étapes à suivre

Considérée comme un projet de vie, la construction d’une maison est, le plus souvent, la concrétisation de vos rêves. C’est une grande étape que chacun devra franchir. De plus, construire une maison nécessite de longues réflexions et une grande préparation. Et elle s’accompagne également de différentes étapes qui sont importantes pour mener à bien le projet. Si vous décidez de passer à l’acte, lisez cet article.

Le financement du projet

Établir clairement le projet de construction est un premier pas dans sa réalisation. Cela vous permettra ainsi de le budgétiser correctement. D’ailleurs, cette étape est comme une ligne directive qui vous permet d’appréhender, dès le départ, le résultat final de votre projet.

Il est vrai que, dans certains cas, pour construire une maison, l’apport personnel ne suffit pas. Alors, une fois que vous avez calculé votre budget en y intégrant les différents coûts qu’il implique, il vous faudra effectuer un prêt immobilier. Montrer à votre banquier que vous avez bien chiffré votre projet pourrait être un atout qui facilitera votre prêt ,car cela montre que vous êtes déterminé à vous lancer. En effet, la priorité pour la banque est de minimiser les risques à prendre en vous prêtant de l’argent.

Comment établir un budget ?

Le choix du terrain

L’emplacement du terrain est un critère vraiment important, car il s’agit de l’endroit qui accueillera votre future maison, mais aussi le lieu où vous allez passer le reste de votre vie. Il vous faudra choisir un terrain qui saura répondre à vos besoins, en termes de proximité des commerces, des transports, des écoles, etc. Il n’est donc pas nécessaire de se précipiter et de visiter plusieurs terrains.

Les étapes avant travaux

Le choix du constructeur

Une fois que vous avez choisi votre terrain, la prochaine étape est de choisir l’entreprise qui se chargera de la construction de votre maison. Pour faire le bon choix avant tout engagement, assurez-vous que le constructeur possède de solides garanties, en termes de réputation, et qu’il travaille dans le cadre du Contrat de Construction d’une Maison Individuelle (CCMI).

La demande de permis de construire

Il est nécessaire de faire une demande de permis de construire auprès de la mairie pour pouvoir commencer les travaux. Cette étape est prise en charge par le constructeur si vous optez pour l’engagement d’une entreprise de construction.

L’étude du sol

Cette étape vous permettra d’éviter certains problèmes futurs. Vous devez également procéder à un bornage du terrain pour délimiter votre propriété par rapport aux terrains adjacents. Et pensez également à faire une demande de raccordement pour que votre terrain soit raccordé aux différents réseaux (eau, électricité,…)

Les gros œuvres

Le terrassement et les fondations

Cette étape consiste en la préparation du terrain à bâtir en déplaçant les matériaux présents tels que la terre, les roches, etc. Il faut que le terrain soit impeccable avant le début des différents travaux. Une fois terminé, le constructeur pourra procéder au choix des fondations en tenant compte de l’étude de sol préalablement effectuée. Les fondations sont importantes, car elles sont le socle de votre future maison.

Le soubassement

Cette prochaine étape consiste à poser les premières briques de votre future habitation. Le soubassement est souvent utilisé comme sous-sol ou vide sanitaire.

Le dallage et l’élévation des murs

Avec cette étape, votre maison prend peu à peu forme. Le dallage permet de stabiliser les étages de la maison. Il est important de noter que le choix des matériaux utilisés doit être mûrement réfléchi, car ils détermineront la performance énergétique de votre future maison.

La charpente et la toiture

La maison dressée, la prochaine étape concerne la mise en place de la charpente. Le plus souvent en bois, elle est assemblée sur place avant la pose de la toiture.

Les menuiseries extérieures

Cette étape consiste à poser les portes extérieures, les fenêtres, les volets et les stores.

La plomberie, l’électricité et le chauffage

Arrivée à ce stade, la construction de votre maison arrive à sa fin et vous pourrez bientôt voir le résultat final. Il s’agit de mettre en place un système d’électricité, de poser les radiateurs et la chaudière et de réaliser les travaux de tuyauterie et d’évacuation des eaux.