Menuiserie

Tout savoir sur la menuiserie

La déperdition de chaleur est un problème courant dû à une mauvaise isolation de votre habitat. Vous vous demandez comment éviter cela ? La réponse est simple, faites le bon choix des matériaux à utiliser pour renforcer l’isolation et pour assurer un confort et une bonne durabilité à votre maison. Ainsi, découvrez dans cet article les menuiseries adaptées à votre maison.

La menuiserie, c’est quoi ?

On peut dire que la menuiserie est l’art de travailler du bois pour pouvoir construire des bâtiments, des meubles, des fenêtres et tant d’autres objets. Les travaux liés à la menuiserie sont divers :

  •  la menuiserie brute : c’est un travail qui ne nécessite pas de finitions soignées, car il sera ensuite recouvert par des murs. La menuiserie de bâtiment est le type de menuiserie brute le plus courant et elle ne concerne généralement que les travaux de toitures et de charpentes.
  •  la charpenterie de finition: elle concerne les travaux de menuiserie visibles une fois le bâtiment terminé(installation des fenêtres et des portes, revêtement de sol, etc). Elle nécessite un niveau de détails assez élevé.
  •  la menuiserie de coffrage : il s’agit du montage et du démontage des coffrages nécessaires à la coulée du béton. Elle maintient le béton en place en attendant qu’il durcisse.
  •  l’ébénisterie : concerne la fabrication de meubles, la construction de bureaux, d’armoires, etc.
  •  la charpenterie navale : ce travail concerne les différents techniques de construction, de réparation et d’entretien de navires.

Pourquoi faire des travaux de menuiserie ?

Les menuiseries sont des éléments importants et indispensables pour une maison. Elles participent à l’amélioration de ses performances thermiques et l’étanchéité à l’air. Elles limitent les déperditions d’énergie et assurent la bonne isolation thermique et phonique des différentes pièces. De plus, les menuiseries de la maison assurent la sécurité du logement, car elles permettent de limiter les risques d’effraction.

– La menuiserie extérieure

Elle concerne l’ensemble des menuiseries installées à l’extérieur de la maison, notamment les fenêtres, les portes, les volets et les stores. Elle assure l’isolation phonique et thermique de la maison, mais aussi la sécurité des habitants. Les aménagements extérieurs tels que le portail, la porte du garage, les clôtures, font également partie de cette menuiserie extérieure.

– La menuiserie intérieure

Cette catégorie regroupe l’ensemble des menuiseries qui sont installées à l’intérieur de la maison (portes intérieures, escaliers, plans de travail, les revêtements de sol,…). Elle peut également concerner la fabrication et la mise en place des divers meubles de la maison comme les placards, le dressing, la bibliothèques, etc.

Quels sont les différents types de menuiserie ?

Il existe différents types de menuiserie, à savoir :

– La menuiserie traditionnelle

La menuiserie traditionnelle concerne tous travaux effectués sur le matériau de base qu’est le bois. Il est indéniable que le bois constitue un très bon isolant thermique et acoustique. Comme c’est un matériau noble par excellence, il offre un certain charme avec les réalisations qu’il rend possible. La menuiserie en bois peut durer plusieurs dizaines d’années à condition qu’il soit régulièrement entretenu avec l’application d’un vernis.

– La menuiserie en aluminium

La menuiserie en aluminium a l’avantage d’être esthétique et simple d’entretien. Elle offre une isolation acoustique équivalente à celle du bois et résiste facilement aux fortes intempéries. Il faut également noter qu’elle ne rouille pas et possède une durée de vie d’une dizaine d’années.

– La menuiserie en PVC

En terme de coûts, la menuiserie en PVC est la plus accessible, car c’est le moins cher du marché. Elle offre également de bonnes performances en isolation thermique et phonique. La menuiserie en PVC est très résistante et a une durée de vie qui varie de 30 à 40 ans.

La menuiserie mixte

Soit un mélange du bois et de l’aluminium, soit de l’aluminium et du PVC, cette menuiserie bénéficie des performances des deux matériaux. Ainsi, vous ferez d’une pierre deux coups.