revêtement de sol

Types de parquets : les 3 tendances de 2021

parquet

Des multitudes de beaux sont fabriquées à partir du bois. Le parquet en fait partie. Malgré le fait qu’il existe depuis le XVII ème siècle, le parquet s’adapte aux styles ainsi qu’aux changements temporels de chaque époque, pour rester tendance et durer dans le temps. En 2021, il existe 3 types de parquets attirant le regard des particuliers : le parquet massif, le flottant et le stratifié. Des revêtements de sol aussi atypiques les uns que les autres, mais qui peuvent redonner un nouveau souffle à votre intérieur.

 

Le parquet massif : noble et élégant

C’est un classique. Notez bien que 90 % des parquets massifs sont fabriqués avec du chêne. Ce parquet se reconnaît facilement grâce aux nœuds plus ou moins gros sur ses lames.

Il est à noter que les nœuds ainsi que les aubiers présents sur le parquet massif ne signifient aucunement que celui-ci est de mauvaise qualité. Au contraire, c’est cet aspect naturel qui plaît aux consommateurs.

Généralement, le parquet massif est installé dans les bibliothèques, les pièces à recevoir ou encore la cuisine. Aussi connu pour sa durée, il peut atteindre plus de 100 ans en étant mis en place et entretenu par un parquetier professionnel comme ADS PARQUETS.

Comment installer un parquet massif soi-même ?

Les parquets massifs se fixent au sol en les clouant ou en les collant. Voici les étapes à suivre :

  • Emboîtez les lames entre elles à chaque intersection avant de les clouer aux lambourdes ;
  • Posez la première rangée de lames en plaçant des cales tous les 30 cm ;
  • Enfoncez les clous dans la languette des lames avec un angle de 45° ;
  • Nettoyez la tête des clous afin d’empêcher l’emboîtement des lames ;
  • Utilisez une spatule et une colle adaptée à la position du parquet pour poser la première lame sur le tracé ;
  • Adhérez la colle en tapant dessus à l’aide d’un maillet.

Le parquet flottant : chaleureux et esthétique

Le parquet flottant se différencie des autres parquets par sa méthode de fixation. Son nom vient justement du fait qu’il est fixé indirectement au sol.

Ce parquet est idéal pour les appartements au centre-ville, car il apporte de la chaleur à son environnement. En plus, il participe grandement à la bonne isolation de la maison et vous apportera donc un confort supplémentaire. D’ailleurs, le parquet flottant est de plus en plus prisé des architectes d’intérieur pour la construction des maisons modernes.

Comment se fixe le parquet flottant ?

Contrairement au parquet massif, le parquet flottant se fixe à l’aide d’une couche collante. Afin d’obtenir une fixation optimale, suivez successivement les étapes ci-dessous :

  • Posez les polyanes et la sous-couche ;
  • Posez les lames du parquet dessus ;
  • Appliquez les finitions de la planche contrecollée à l’aide d’une plinthe et d’une barre de seuil.

Le parquet stratifié : chic et authentique

C’est une très bonne imitation d’un vrai parquet en bois.

Le parquet stratifié est un matériau en composite qui se colle au sol afin de donner l’effet d’un parquet flottant ou massif. Hormis le parquet massif et flottant, le stratifié réside dans le top 3 des revêtements de sol préférés des utilisateurs.