décoration

Comment décorer la cuisine avec des placards ?

La cuisine est certainement l’un des espaces les plus fréquentés tout au long de la journée à la maison. Il est donc important de soigner son aménagement pour qu’elle réponde aux critères esthétiques et ergonomiques. Au moment d’évoquer le placard, vous êtes sûrement en train de penser « rangement », mais sachez qu’il fait très bien figure d’élément décoratif.

Il est important de souligner l’importance de ce meuble à la fois pour l’image qu’il donne et pour sa fonctionnalité. Dans cet article, vous découvrirez les qualités décoratives des placards de cuisine, les clés pour les décorer et les utiliser pour les ranger de la meilleure façon possible.

Placards de cuisine en bois, meubles fonctionnels et de style

Pour ceux qui veulent soigner l’esthétique de leurs espaces et maintenir une tendance décorative, il est important que le mobilier à utiliser réponde à un minimum de fonctionnalité et d’esthétique. Normalement, les cuisines ont toujours tendance à avoir une homogénéité en termes de matériaux et de couleurs. Il est donc essentiel de trouver un placard qui correspond à l’environnement dans lequel il est placé.

Le placard en bois fait partie de ces éléments qui attirent facilement l’attention dans une cuisine. Il apporte style, ordre et singularité à cet espace dans lequel la décoration ne passe pas inaperçue. Il est également un élément fondamental du rangement.

Il est intéressant à ce stade de savoir comment ranger ses ustensiles de cuisine en fonction du type de placard en question. Vous pouvez trouver des modèles à porte coulissante, à tiroirs et à plusieurs portes.

Une idée largement répandue consiste à utiliser un placard avec vitrine. Ainsi, certains compartiments intérieurs seront visibles de l’extérieur. Dans ce cas, posez la vaisselle de manière à ce qu’elle soit visible, car les voir placées de manière symétrique réveille ce sentiment d’ordre tant recherché.

Un autre placard qui a gagné en popularité ces dernières années est le mode étagère qui laisse tous les ustensiles et produits à découvert. Cela crée une atmosphère plus décontractée, mais en même temps confortable. Il donne une sensation d’espace et crée un contraste de couleurs, puisque tous les produits sont visibles à l’œil nu.

Quel style choisir pour décorer les cuisines avec placards ?

Si vous envisagez d’acheter un placard en bois pour votre cuisine, vous devez d’abord connaître le style que vous souhaitez. C’est aussi simple que de jeter un coup d’œil à votre cuisine et de voir si vous souhaitez conserver un flux décoratif homogène ou rechercher un certain contraste.

Si le style recherché est vintage ou vous souhaitez combiner les couleurs et si vous faites partie de ces personnes qui aiment une décoration vive, vous devriez installer des placards aux couleurs vives comme le rouge, le bleu ou le jaune. Dans le style vintage, vous pouvez également choisir des placards aux tons décapés en crème ou en blanc.

Ce ton s’intégrerait également dans des décorations de style scandinave, dans lesquelles les tons crème prédominent. Il est important que les contrastes ne soient pas recherchés puisque le style nordique veille à l’homogénéité et au mélange de tons similaires les uns aux autres.

Si vous souhaitez opter pour un placard ancien pour un style décoratif rustique, il est important de choisir des placards aux tons de bois naturel et en bois massif.

Pour les décorations de cuisine de style industriel, il convient d’utiliser du bois aux tons neutres ou sombres, mélangés à quelques détails métalliques. Par exemple, des placards avec une vitrine et dont les poignées, les pieds ou les détails sont en fer.