portes

Choix d’une poignée de porte : les conseils d’un pro !

Porte de maison

Les rôles d’une poignée de porte ne se résument pas à ouvrir et à fermer les portes. Celle-ci joue également une fonction importante dans la décoration d’intérieur. Elle a un impact fort sur l’esthétique de la maison, bien qu’elle ne soit qu’un petit détail. C’est pour cela qu’il est nécessaire de choisir le bon modèle. Dans cette rubrique, découvrez les conseils d’un professionnel sur les critères à considérer pour acheter la poignée de porte idéale.

Être à l’affût des types de poignées de porte

Pour choisir la bonne clenche, il faut tenir compte des modèles qui existent. Sur le marché, vous en trouverez une panoplie. En voici les plus tendances du moment :

-La poignée de porte de béquille :

Ce modèle est le plus courant, car il s’intègre parfaitement à tout style architectural. Cela permet de maximiser le confort de la maison. Simple, il ne risque pas de nuire à l’esthétique de votre maison. Outre le côté décoratif, la poignée de porte de béquille est aussi facile d’utilisation. Elle s’actionne par une simple pression de la béquille qui est généralement allongée vers le bas.

-La poignée de porte ronde :

La poignée de porte ronde, autrement appelée bouton, est le meilleur choix si vous souhaitez apporter un style rustique à votre décoration d’intérieur. Elle se mariera à merveille avec d’autres ambiances : moderne, traditionnel, minimaliste, bohème… En ce qui concerne l’utilisation, il suffit d’actionner la poignée en orientant le bouton sur le côté droit ou gauche.

Pour information, il est possible de trouver des poignées avec béquille sur l’autre côté de la porte et un système par bouton de l’autre côté.

-La poignée de porte sur rosace :

Ce modèle est très apprécié des foyers français. Discret, il s’adapte aux différents styles d’intérieur. Souvent de forme circulaire, il donne du cachet à n’importe quelle pièce de la maison (salon, séjour, cuisine…).

Opter pour le bon système de fermeture

Outre le modèle, le système de fermeture de la poignée est aussi un point à considérer lors de l’achat d’une clenche. Vous pouvez en trouver à clé, sans clé ou à condamnation.

-La poignée de porte sans trou :

Elle est souvent installée sur les portes des pièces à vivre : séjour, chambre, salon…

-La poignée de porte à clé :

Ce système de poignée de porte est très fréquent sur les portes des pièces qui ont besoin d’être condamnées pour des raisons de sécurité ou d’intimité : garage, cave, bureau, chambre…

-La poignée de porte à condamnation :

Elle est plus pratique pour les portes de la salle de bains et les toilettes. Elle permet de bien sécuriser la pièce en actionnant un bouton depuis l’intérieur.

Lire aussi : comment établir un budget de construction ?

Choisir une poignée de porte esthétique

Le choix d’une poignée de porte passe également par son esthétique. Pour cela, vous devez porter une attention particulière à son matériau. Vous en trouverez une variété : inox, bois, verre, acier, bronze, fer forgé, aluminium, laiton, zamak… Votre choix doit dépendre du rendu recherché, mais aussi des contraintes climatiques de votre région, notamment s’il s’agit d’une porte extérieure. Actuellement, les clenches en bois font leur grand retour dans la décoration d’intérieur. Elles sont chaleureuses et esthétiques. Le bois est un matériau noble, ce qui confère aux poignées un aspect chic. Solide, il leur offre également une durabilité d’utilisation. D’ailleurs, il ne requiert aucun entretien régulier pour allonger sa durée de vie.

Outre le matériau, vous pouvez aussi jouer sur la forme, la texture et la couleur de la poignée pour choisir les modèles qui orneront joliment les portes de votre maison. Vous avez également la possibilité de personnaliser l’accessoire pour apporter une touche unique à l’intérieur de votre maison.

Lire aussi : la rénovation d’une porte en bois.