Travaux

Drain français bouché : causes, conséquences et solutions

drain français

La mise en place d’un drain français permet généralement d’évacuer l’eau du sol. Ainsi, cette dernière ne pourra pas atteindre les fondations de la maison. En effet, l’humidité est l’ennemie des structures et des murs. Mais si par malheur le système de drainage est bouché, alors ce sera la catastrophe ! Pour éviter ce genre de problème, nous allons voir ensemble les causes, les conséquences et les mesures à prendre face à une telle situation !

Les causes d’un drain français bouché

Le drain français n’est autre que le système de drainage placé au bas des fondations d’un logement. Il dispose généralement de plusieurs protections, comme la pompe à puisard et les clapés anti-retours. Ces éléments permettent de faciliter l’évacuation des eaux.

Cependant, le réseau de tuyauterie peut être bouché à tout moment. Pour que le drain français puisse remplir son rôle, il faut à tout prix trouver une solution. Mais avant de faire quoi que ce soit, il est essentiel de connaître les causes d’un drain bouché. Il peut s’agir de :

La détérioration des éléments importants

Au fil des années, le système de drainage peut se dégrader à cause de l’accumulation de boue, de sable ou de terre. Ces derniers s’infiltrent dans toutes les ouvertures permettant à l’eau de circuler. De ce fait, son passage dans le drain est bloqué.

Raccordement mal positionné

Un drain bouché peut aussi être causé par des défauts d’installation du système. Il s’agit souvent d’un raccordement mal positionné, provoquant ainsi des problèmes majeurs au niveau de l’écoulement d’eau.

Ramification des racines des végétaux

Une végétation environnante trop abondante pourra également poser problème. En effet, ces végétaux ont des racines qui se ramifient facilement dans le sol et pouvant ainsi détériorer le drain. De plus, leur présence bloque le système d’écoulement.

Les conséquences d’un drain français bouché

Si le drain français est bouché, le système de drainage ne sera plus en mesure de protéger les fondations de la maison. En d’autres termes, l’eau s’infiltrera et des croûtes blanchâtres apparaîtront. Cela signifie que les fondations du logement seront en danger. Les dégâts causés par un drain français bouché sont importants :

Développement des bactéries

Les infiltrations d’eau attaqueront en premier les murs… Et ces derniers seront pourris. Cela provoquen par la suite, le développement rapide des bactéries qui entraîneront à leur tour la pollution de l’air circulant dans la maison et donc, des maladies pulmonaires.

Fragilisation de la structure

L’eau s’infiltre dans les murs et les creuses, provoquant l’apparition de fissures qui affaiblissent la solidité de la zone infectée. Qu’il s’agisse d’un mur en béton, en parpaing ou en brique, il s’affaissera.

Les solutions pour réduire le risque de bouchon

Dans le cas où un drain français serait bouché, il faut trouver une solution, et cela, dans les plus brefs délais. Cela permet de limiter les dégâts et de stopper les infiltrations d’eau et les fissurations. Mais que faire ?

Contacter un expert du drain

La première chose à faire est de contacter un professionnel du drain le plus rapidement possible. Evo environnement intervient dans le nettoyage des infrastructures souterraines industrielles, commerciales, institutionnelles, résidentielles, municipales, etc. Cette entreprise met ses services à la disposition des professionnels et particuliers se trouvant à Montréal.

Faire une inspection régulière du drain français

Une fois le problème résolu, il est fortement conseillé de contracter avec un professionnel pour une inspection régulière. Cette démarche permet d’éviter les ennuis et, en même temps, d’assurer le bon fonctionnement du système de drainage. Cependant, l’opération doit être réalisée par un expert du drainage du fait qu’elle nécessite l’utilisation d’un équipement spécifique.