Catégories
Toiture

Comment préparer sa toiture pour l’hiver ?

L’hiver est une saison rude, et c’est sans nul doute pourquoi  à son approche, les propriétaires de maison s’attèlent sur les travaux pour protéger leur résidence du froid. Afin de garder votre famille en sécurité, il importe de préparer sa maison à combattre l’hiver, mais surtout le toit. Pourquoi ? Tout simplement parce que la toiture d’une propriété est la principale ligne de défense contre les aléas de l’hiver. Après tout, c’est elle qui protège la maison et tout ce qu’il est possible d’y retrouver. Alors, vous vous demandez comment apprêter votre toit pour mener ce combat hivernal ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent ici !

Inspecter le toit avant l’hiver

Il s’agit d’une activité à faire tout le temps, mais plus particulièrement lorsque l’hiver est en approche. Comment préparer votre toit si vous n’avez aucune idée de son état actuel ? Cela pourrait donc se révéler assez difficile. C’est la raison pour laquelle une inspection est aussi indispensable. Vous devez vous assurer que votre toiture ne possède aucune anomalie. Il importe de détecter les petits défauts qui pourraient éventuellement mener à une infiltration. Faites des vérifications régulières afin de prévenir et d’opérer les réparations de rigueur. Remettre vote toiture en état est l’une des meilleures façons de la préparer pour l’hiver.

Nettoyage automnal et vérification des gouttières

Durant l’automne, les arbres sont dépouillés de leurs feuilles et généralement, ces dernières atterrissent directement sur les toits des maisons, ou encore dans les gouttières. Dès que l’automne se termine, il est primordial de nettoyer le toit et les gouttières. Il s’agit d’une activité plutôt difficile qui demande énormément de savoir-faire et d’équilibre. Si vous ne savez pas comment procéder, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel.

Le nettoyage de la toiture et des gouttières est une excellente façon de vérifier également si des animaux se sont infestés. Il peut s’agir de ratons laveurs, d’oiseaux ou encore de guêpes. Dans ces cas-là, il est conseillé de faire appel aux sévices d’un exterminateur.

Pour en revenir à la vérification de vos gouttières, il est recommandé de retirer les débris susceptibles de les boucher. Lorsqu’une gouttière est bouchée, cette dernière sera dans l’incapacité totale d’évacuer l’eau. Pour mieux préparer votre toit pour l’hiver, n’hésitez pas à acheter des protège-gouttières. Ces accessoires permettent une élimination efficace de la présence de débris au cours de l’hiver.

Préparer sa toiture pour l’hiver : vérifier l’isolation de la toiture

Pendant l’hiver, tout le monde est exposé à un grand froid. L’une des meilleures manières de se tenir au chaud, est bien évidemment de faire des économies sur les coûts de chauffage. Vous devez donc préserver l’intégrité de votre toiture en procédant à quelques vérifications. Le grenier est-il bien isolé et ventilé ? En effet, une bonne isolation thermique protège du froid, car elle conserve la chaleur à l’intérieur de la maison. Cela réduit donc les besoins en chauffage, et par-dessus tout, vous faites des économies importantes.

Par ailleurs, vous devez vous assurer également que les bardeaux de votre toit sont bien isolés et restent froids. C’est une vérification indispensable pour prévenir la formation de digues de glace dommageables. Si vous avez constaté un problème de formation, il est recommandé de contacter immédiatement votre couvreur.

Il est en mesure de vous dire si la ventilation doit être remplacée ou si l’isolation a besoin de changement.

Parmi les autres moyens de prépare son toit pour l’hiver, vous pouvez simplement ramoner votre cheminée en tenant compte du taux d’humidité du bois. Il est également possible de visualiser vos puits de lumière et de mettre en place du calfeutrant autour de ces derniers. Vous pouvez aussi couvrir votre toit d’un revêtement naturel. En effet, les toitures naturelles faites de plantes sont excellentes pour isoler votre résidence.

Vous savez à présent ce que vous devez faire pour affronter l’hiver. Alors, n’hésitez plus à vous mettre au travail !