Travaux

En quoi consiste le métier de façadier ?

Façadier

La conception d’une maison doit répondre à des normes esthétiques et surtout pratiques afin de garantir la sécurité et le confort de ses occupants. Chaque recoin de la maison doit être assez solide pour résister aux intempéries et à l’usure. Le toit, les portes et fenêtres, ainsi que les murs sont les piliers sur lesquels reposent les capacités pratiques d’une construction. En plus de supporter la toiture, les murs contribuent également à la protection de l’intérieur de la maison. À l’intérieur comme à l’extérieur, le mur d’une maison doit bénéficier d’un traitement périodique afin de garantir sa pérennité.

Qu’est-ce qu’une façade de maison ?

La façade est cette partie du mur qu’on voit de l’extérieur. Sa conception n’est pas centrée sur l’aspect esthétique puisque c’est l’une des parties de la maison qui est la plus exposée aux agressions. Que ce soit dans le cadre d’une nouvelle construction ou un projet de rénovation, la façade d’une maison doit être renforcée. Les différents traitements relatifs à cette partie de la maison sont l’apanage du façadier. Ce dernier est un technicien spécialisé dans tous les travaux concernant la façade d’une maison. Il effectue aussi bien des travaux techniques qu’esthétiques.

Quels travaux effectue le façadier ?

Avant de procéder à différentes interventions, le façadier prend le temps d’évaluer la structure afin de constater l’ampleur des dégâts et de prévoir les travaux adéquats.

    • Le nettoyage de la façade

Si les dégâts constatés sont minimes, le façadier opte pour des interventions assez simples comme le nettoyage afin de se débarrasser des salissures et de redonner de l’éclat à la peinture. Plusieurs techniques de nettoyage peuvent être utilisées à l’instar du sablage, le brossage classique, le gommage, l’hydrogommage, le peeling, le ponçage ou encore la nébulisation. Il est à noter que la technique utilisée dépend en grande partie de l’état et la taille de la façade à traiter.

    • Les travaux d’isolation

Au fil des années ou suite à une mauvaise conception, une maison peut progressivement perdre ses capacités isolantes. Cette situation va directement impacter le confort des occupants en les privant d’une température optimale, et en augmentant considérablement leur consommation d’énergie puisqu’ils seront obligés de recourir aux appareils de régulation de température. Le façadier est en mesure d’effectuer des travaux d’isolation afin de rétablir le confort thermique au sein du bâtiment. Pour cela, il a recours à l’isolation par l’extérieur. Cette technique d’isolation consiste à poser le matériau isolant sur les parois extérieures du bâtiment, avant de couvrir le tout avec une couche de revêtement.

    • Les travaux de finition

La finition consiste à donner une touche finale aux travaux. C’est une étape cruciale, car elle vient clore le processus de rénovation de la façade. Elle se déroule en deux temps : le façadier pose d’abord une couche de revêtement ; ensuite, il effectue les travaux de peinture pour donner une touche esthétique à l’ensemble du bâtiment.

– La pose de revêtement

L’enduit fait partie des matériaux utilisés pour recouvrir un mur extérieur. Il assure une double fonction : il permet de renforcer le mur tout en lui conférant un aspect esthétique personnalisé. L’enduit peut être lisse ou rugueux selon le mode d’application choisi.

Par ailleurs, il existe d’autres types de revêtements tels que le bardage en bois, en PVC, ou en ciment composite. On peut également opter pour la pose de plaquettes de parement pour une touche plus traditionnelle.

– Les travaux de peinture

Que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation, le façadier possède également des compétences en travaux de peinture. Bien que le propriétaire soit le seul à pouvoir décider de la couleur à appliquer sur sa façade, en tant que professionnel du domaine, le façadier peut avoir son mot à dire en ce qui concerne la qualité de peinture à utiliser. Il peut également influencer les choix du propriétaire en proposant le teint adapté à l’environnement des lieux et aux caractéristiques du bâtiment.

Entretenir la façade d’une maison repose sur des enjeux d’ordre esthétique et sécuritaire. Comme c’est la partie de la maison qui est visible de l’extérieur, son entretien contribue à mettre en valeur l’ensemble de la propriété. En ce qui concerne la sécurité, les dégâts, même les plus insignifiantes, peuvent à long terme être à l’origine de détériorations plus importantes pouvant mettre en sursis le confort et la sécurité des habitants d’une maison.