Toiture

Optez pour une toiture en bardeaux d’asphalte pour allier esthétique et résistance

toiture

Le toit est un élément vital pour une habitation. Non seulement, il permet de protéger les habitants de la maison contre les intempéries, mais il joue également un rôle esthétique. En effet, si dans les temps anciens, la toiture n’était là que pour protéger une maisonnée, elle revêt aujourd’hui d’autres enjeux. Raison pour laquelle, lors de la construction ou de la rénovation d’un logement, le choix du type de matériau pour la toiture est capital. En ardoise, en fer ou encore avec des matériaux écologiques, les particuliers ont l’embarras du choix. Pourtant, c’est vers un nouveau style de toit que ces derniers se précipitent : les toitures en bardeaux d’asphalte. Une alternative écologique, économique et esthétique aux anciens modèles de toitures, à découvrir ci-dessous.

Généralité

Par définition, un bardeau est un petit revêtement utilisé sur les toits afin de les protéger des intempéries. Généralement, le plus utilisé dans la construction d’un toit est le bardeau en bois. Cependant, celui-ci tend à disparaître au profit d’autres matériaux dont :

  • la fibre de verre ;
  • le laminé ou architectural ;
  • l’asphalte.

À noter que pour TOITURE OUELLE, un professionnel de la toiture, le bardeau en asphalte est le meilleur d’entre tous, car il allie une bonne étanchéité et une durabilité incomparable.

Le bardeau d’asphalte

C’est un type de bardeau couramment utilisé dans la construction des toitures. Comme son nom l’indique, ce bardeau est constitué d’asphalte (un mélange complexe de bitume, de granulats et de fibres organiques). D’après les statistiques, sa durée de vie dépasse facilement les 30 ans, au contraire de ses confrères qui ne dépassent presque jamais une vingtaine d’années. En outre, un bardeau d’asphalte est reconnaissable grâce à sa face exposée mimant à s’y méprendre la forme de l‘ardoise.

Il en existe plusieurs styles :

  • Le bardeau d’asphalte à trois pattes ;
  • Le bardeau d’asphalte de fente ;
  • Le bardeau d’asphalte style victorien ;
  • Le bardeau d’asphalte « toit ardoise » ;
  • Le bardeau d’asphalte entrecroisé ;
  • Le bardeau d’asphalte architectural ;
  • Le bardeau d’asphalte pour pente douce.

NB : il convient de choisir votre style de bardeau d’asphalte selon le style d’aménagement extérieur de votre maison.

Les enjeux des bardeaux d’asphalte

Le premier avantage d’opter pour ce type de bardeau réside dans son incroyable durabilité. En effet, celui-ci peut tenir plusieurs années. De plus, sa nature protectrice lui permet de durer plus d’une trentaine d’années avant de lentement se désagréger. D’ailleurs, dans le Missouri (où les conditions climatiques sont peu favorables), une maison victorienne a enregistré la plus longue résistance de toits en bardeaux en asphalte de l’histoire (50 ans).

Ensuite, vient la question « économique » qui revêt aussi toute son importance. Sachez qu’un bardeau en asphalte est moins onéreux que les autres types de bardeaux existants. Les matériaux qui le composent étant moins chers, son prix s’en ressent. Mais qu’à cela ne tienne, il n’en est pas moins résistant pour autant. Bien entendu, il existe différentes qualités de bardeaux en asphalte sur le marché, selon votre bourse.

Un autre point à prendre en compte également : l’installation et l’entretien. Rassurez-vous, les bardeaux en asphalte sont sans doute l’une des toitures les plus faciles à installer pour les professionnels. En plus, si vous faites appel à un expert de la toiture, vous n’en aurez que pour quelques heures, avec la garantie d’une finition de qualité et d’une bonne durabilité. Aussi, si le cœur vous en dit, même les amateurs en bricolage peuvent également l’installer, sauf qu’il sera question de bien suivre les étapes et de bien s’équiper afin d’obtenir une belle finition.