Plafond qui s’effrite : comment le réparer et à quel prix ?

Plafond qui s’effrite : comment le réparer et à quel prix ?

Lorsque vous avez un plafond en mauvais état, il viendra un moment où il se mettra à s’effriter si vous mettez du temps à solliciter un plafonnier pour les travaux de réparation. Réparer un plafond n’est pas la plus simple des tâches qui soient, puisqu’il y a des choses à faire avec une certaine minutie. Comment réparer un plafond ? Et combien les travaux de réparation coûtent-ils ?

Comment réparer un plafond qui s’effrite ?

Elle est toujours délicate, l’intervention sur un plafond. Il s’agit d’une opération qui nécessite les bons équipements. Néanmoins, ce n’est pas en raison du fait que le travail de préparation du support se trouve être fastidieux qu’il faut le bâcler. En réalité, il n’y a qu’une préparation impeccable qui est en mesure de garantir la longévité de votre plafond.

Pour un plafond qui s’effrite, la première chose à faire est de le lessiver. Il faudra ensuite le dégraisser. Dès que cela est fait, servez-vous d’un grattoir triangulaire afin de gratter tout ce qui tombe. Dans le cas où il y a des fissures, il faut les élargir le maximum possible afin de vous débarrasser des miettes qui ne tiennent plus.

De façon subséquente, vous allez dépoussiérer votre plafond. Vous devrez tâcher de ne pas oublier l’intérieur des fissures. Il vous est aussi possible de les humidifier pour assurer une endurance optimale de l’enduit. Dès que votre plafond est parfaitement propre, vous pouvez combler les trous qui ont été laissés par le plâtre qui s’est effrité.

Pour cette tâche, vous pouvez utiliser un enduit. Il existe plusieurs sortes d’enduits. Vous en choisirez un selon la taille des fissures. Pour de petites fissures qui n’ont pas une profondeur de plus de 3 mm, vous pouvez vous servir d’un simple enduit de lissage. Pour une fissure plus importante, utilisez un enduit de rebouchage.

Combien coûte la réparation d’un plafond ?

Plusieurs types de réparation peuvent être faits sur un plafond. Cela dépendra du problème qu’a le plafond qui s’effrite. Vous pouvez consulter un plafonnier pour qu’il vous fasse savoir quel décor doit concrètement être planté pour la réparation.

Réparation simple

Une réparation simple est une réparation qui n’implique pas un rebouchage de fissures et trous. Une réparation de plafond avec pose d’une toile de verre ou enduit de lissage coûte environ 5 euros le mètre carré. La réparation de plafond avec peinture, dalles en polystyrène ou enduit de finition coûte en moyenne entre 2 et 50 euros le mètre carré.

Notez qu’un bon équipement pour travail en hauteur et un certain savoir-faire sont nécessaires pour la réalisation d’une réparation simple de plafond. Il s’agit d’une tâche pénible qui peut être dangereuse, puisqu’elle se fait plusieurs mètres au-dessus du sol.

Réparation de plafond avec remise en état

Quand le plafond est écaillé, fissuré, moisi ou abîmé, il a besoin d’une remise en état. Plusieurs sont les techniques de réparation qui peuvent être mises en œuvre. Une préparation minutieuse est impérieuse quand des traces d’humidité peuvent être aperçues. Dans le cas où il y a des fissures, il vous faudra faire recours à un enduit de rebouchage. Une réparation de plafond avec remise en état préalable a un prix qui, en moyenne, fluctue entre 15 et 50 euros le mètre carré.

Réparation de plafond avec pose de dalles et lambris

Lorsque vous réparez un plafond en y posant des dalles et lambris, vous êtes sûr de lui apporter de la convivialité et de la chaleur. Pour ce type de réparation, vous pouvez, en moyenne, débourser entre 60 et 100 euros le mètre carré.

Stan