Rénovation

Comment donner un coup de neuf à votre balcon en béton

Balcon en béton

Qui n’aime pas lire un livre ou un magazine sur son balcon lorsqu’il fait beau ? Qui n’aime pas déjeuner ou prendre une tasse de café et admirer la levée du soleil le matin ? Mais aussi beau que le temps puisse être, on peut parfois éviter de s’y rendre, surtout lorsque la déco est flétrie. Quel malheur de devoir se passer de ces bons moments ! Ainsi, si le fait de vouloir vous sentir bien, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, vous importe beaucoup, retrousser vos manches et suiviez ce guide pour raviver et rafraîchir votre balcon.

Donner un bon coup de peinture au garde-corps

A force de subir toutes les intempéries, les coups de soleil et le vent, la peinture s’écaille. C’est une bonne raison de repeindre votre garde-corps. Il est également possible que vous vous lassiez de la couleur que vous avez choisie au tout début. Il est temps d’y remédier. Optez pour le gris pour ne pas détourner l’attention des décorations que vous allez mettre en place. Discret et inconditionnel, il s’associera très facilement aux autres couleurs, à commencer par la couleur de votre mur. Certes, pour plus de style, le bleu marine et le vert-bouteille sont aussi au rendez-vous pour vous épargner la monotonie et l’homogénéité des couleurs. Après une longue journée de travail, vous serez ravi de poser vos pieds sur le garde-corps en admirant le crépuscule.

Ajouter une petite touche de verdure

Parce que mettre en place des plantes naturelles dans sa maison est déconseillé par les médecins, profitez du fait que vous pouvez en mettre à l’extérieur. Transformez votre balcon en vrai petit jardin verdoyant, fleuri et parfumé. Un balcon végétalisé ne signifie pas charger son garde-corps de plantes grimpantes. Les contraintes d’espace et d’architecture ne doivent pas représenter des limites pour vous empêcher de créer un petit coin de verdure. S’il le faut, suspendez des jardinières après avoir peint votre garde-corps. C’est d’ailleurs une bonne occasion de mettre en valeur votre nouvelle peinture. Vous pouvez également installer un grand pot de fleur dans les deux coins de votre balcon en optant pour un arbuste coloré.

Rénover le sol

Si vous décidez de garder le même sol, vous pouvez juste le peindre avec de la peinture acrylique, spécialement conçue pour les planchers en béton. Ne négligez juste pas le nettoyage avec une laveuse à pression. Par contre, si les moyens ne sont pas des limites, vous pouvez rénover complètement le sol et, par exemple, remplacer le carrelage. Certes, cette solution exige un budget assez important, mais sachez qu’elle est certainement la plus durable. Ce n’est pas donné à tout le monde de le réaliser les travaux soi-même. Il va falloir travailler avec une entreprise spécialisée en béton pour que le résultat ne vous déçoive pas. Ils pourront d’ailleurs retravailler votre mur pour éviter le contraste entre les murs et le sol.

Remplacer les meubles existants par des neufs

Finies les chaises de balcon traditionnelles, finies les tables scandinaves. Aujourd’hui, on cède la place aux fauteuils chics et plus stylés. Sachez que le pire ennemi du balcon c’est le bois. Avec la pluie et le vent, vos meubles s’abîmeront très facilement. Pour vous épargner ces horreurs, optez plutôt pour des mobiliers en lames de métal, un bon compromis entre style et légèreté. Outre le confort qu’il vous offre, votre balcon est une solution de rangement. C’est une option intéressante pour gagner de l’espace. Installez-y donc un coffre de jardin étanche, mais esthétique. Là-dessus, vous pourrez y glisser vos affaires, le matériel de nettoyage ou les accessoires de jardin.