déménagement

Déménagement par voie maritime : comment ça se passe ?

déménagement par voie maritime

Un déménagement par voie maritime se présente toujours plus avantageux par rapport à la voie aérienne pour une délocalisation d’entreprise ou une expatriation prolongée. Cependant, il faut savoir comment ces déménagements à l’international se passent exactement pour bien s’organiser. Voici ce qu’il y a à savoir pour vous aider.

Comment préparer son déménagement par voie maritime ?

Les déménagements à l’international peuvent se faire par voie maritime ou par voie aérienne. Mais du moment que votre départ doit se prolonger à l’étranger, vous aurez un volume important de biens à transporter.

Le volume pouvant être transporté par voie aérienne est assez limité. C’est pourquoi il faut envisager le déménagement par voie maritime si le nouvel endroit où vous allez vous installer n’est pas accessible par voie terrestre et que le volume des biens à déménager dépasse les 7 m³.

Il faut ainsi choisir la solution la plus appropriée pour transporter vos effets.

Vous avez le choix entre transporter vos biens dans un conteneur privé, un conteneur partagé ou un conteneur groupé.

Par ailleurs, prenez soin de bien inventorier vos biens à transporter.

Cet inventaire vous permettra d’évaluer le volume en premier lieu, de savoir si vos effets ont besoin d’un emballage spécial ensuite et de prévoir le démantèlement et l’assemblage, notamment en cas de déménagement de machines industrielles.

 

Quels sont les types de déménagement par bateau ?

Le transport par conteneur privé vous convient si vous avez un volume important de bagages à transporter.

Dans ce cas, le conteneur est déposé chez vous pour le remplissage, repris pour l’embarquement puis livré à votre nouvelle adresse.

Il faut respecter le délai d’embarquement défini par la compagnie maritime.

L’entreprise de déménagement peut se charger de transporter le conteneur jusqu’au port si celui-ci est éloigné de votre lieu de résidence.

La préparation et le remplissage prennent 1 à 3 jours tout au plus. Le délai d’acheminement du conteneur est court, mais ce type de conteneur est onéreux.

Une autre solution possible est de partager un conteneur pour un volume moyen. Dans ce cas, l’entreprise de déménagement se charge de reconditionner vos biens de façon optimale pour pouvoir les faire entrer dans le conteneur partagé et en assurer la sécurité. Le coût est moins important que pour le conteneur privé.

Pour les petits volumes, le conteneur groupé est envisageable. Dans cette option, vous emballez vos biens en petits colis. Il faut attendre le remplissage du conteneur, ce qui retarde l’acheminement de façon aléatoire. Ceci est cependant le moyen le moins coûteux.

Combien coûte un déménagement par voie maritime ?

Prenez en compte les paramètres suivants :

    • le type d’envoi. Le conteneur individuel est plus coûteux que le conteneur partagé ou groupé.
    • l’embarquement dans un port fréquenté est plus économique. Laissez à votre déménageur le choix du port.
    • les services extras tels que l’emballage, le démontage et l’assemblage, le chargement et le déchargement ont leur coût propre.
    • une voiture ou un piano nécessitent un mode de transport spécifique donc un surplus de prix.
    • des frais supplémentaires sont à prévoir en vue de la livraison à votre nouvelle localité, de l’assurance de vos biens et des éventuels frais de douane. Les formalités douanières dépendent de la législation en vigueur dans le pays d’accueil. Les entreprises de déménagement peuvent vous renseigner concernant les permis et les interdits.

Qui peut organiser un déménagement par bateau ?

Un déménagement par voie maritime est ainsi assez délicat et nécessite le professionnalisme des entreprises de déménagement. À titre d’exemple, sur le territoire québécois, l’entreprise Patenaude et Frères met son expérience à votre disposition pour les déménagements industriels, l’entreposage, l’assemblage et le démontage de vos équipements industriels ainsi que l’organisation de votre déménagement par bateau.