déménagement

Déménagement : les démarches à suivre pour louer un monte-meuble

monte meuble

Pour déménager un appartement au dernier étage sans ascenseur, la location d’un monte-meuble s’impose. C’est également le meilleur moyen de déménager un objet imposant ou fragile. Mais pour pleinement utiliser cet engin, certaines démarches sont obligatoires. Qu’est-ce qu’un monte-meuble ? Quelles sont les démarches pour louer un monte-meuble ?

A quoi sert le monte-meuble ?

Le monte-meuble est un outil conçu pour faire monter ou descendre des charges non-négligeables. Son utilisation est inévitable dans de nombreux cas comme :

  • le déménagement d’un logement en étage ;
  • le déménagement d’objet fragile comme un piano ;
  • le déménagement d’objet lourd comme un meuble monumental ou un réfrigérateur ;
  • le déménagement de meubles ne pouvant être transportés par les escaliers ou la porte d’entrée ;
  • le déplacement de matériau de construction lors de l’aménagement d’un appartement à l’étage.

En général, la location de cet engin se fait lors d’un aménagement ou d’un déménagement. Si vous avez des objets lourds ou fragiles à déménager, n’hésitez pas à appeler les professionnels du déménagement comme Demenagements Tella.

Les démarches pour louer un monte-meuble

Pour réussir la location d’un monte-meuble, certaines démarches sont indispensables.

La prise de contact avec l’entreprise de location

La première étape est la prise de contact avec l’entreprise de location du monte-meuble. Contactez-les et convenez d’un rendez-vous. Au cours de votre première rencontre, votre interlocuteur tentera de connaître vos besoins. Il se chargera également de calculer le volume des objets à déménager. Ces informations lui permettront d’établir un devis. Pour finir, il s’assurera que les objets à transporter ne surpassent pas la capacité de l’élévateur.

Vous avez aussi la possibilité d’avoir ces informations depuis votre domicile. En effet, la plupart des déménageurs ont des calculateurs de volume en ligne. En insérant les inputs, vous aurez une idée précise sur les volumes de vos meubles et le coût approximatif de la location. Ensuite, vous avez la possibilité de solliciter un professionnel de l’entreprise pour une visite à domicile. Cela permettra d’affiner l’estimation du coût de l’opération.

L’autorisation de stationnement

Vous aurez besoin d’un avis de stationnement pour l’engin le jour de l’opération. Pour cela, vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou dans une mairie pour demander une autorisation. Pour s’assurer de la disponibilité de la place, il est recommandé de faire cette demande environ deux mois à l’avance. Surtout, à Paris, les places peuvent être chères. Après avoir reçu l’avis, vous pouvez l’afficher en plusieurs exemplaires dans les alentours. Vous pouvez également solliciter la mairie pour qu’elle installe sur les lieux des panneaux de signalisation.

À titre d’information, certaines entreprises s’occupent elles-mêmes des démarches pour l’obtention de l’avis de stationnement. Cela pourrait être un atout si vous êtes occupé pour le faire vous-même.

La préparation des colis à déménager

Pour ne pas perdre du temps, il est recommandé de préparer vos cartons que vous pourrez empiler sur le monte-meuble. Il est hors de question de tester l’équilibre de l’engin avec des cartons arrondis et mal remplis. De plus, notez que la mise en cartons n’est pas le travail du technicien qui se chargera de manœuvrer le monte-meuble. Toutefois, suivez ces conseils. Il pourrait vous aider à écourter le nombre d’aller-retour.

Combien coûte la location d’un monte-meuble ?

De façon générale, le coût de la location d’un monte-meuble dépend du type de machine et de sa durée d’utilisation. L’utilisation de certains modèles nécessite l’intervention de plusieurs techniciens. Le coût de la location peut également varier en fonction de la zone d’intervention et des difficultés d’accès au logement. Pour une demi-journée de location, prévoyez entre 250 et 400 euros.

Pour réaliser quelques économies, vous pouvez opter pour une astuce très simple. Louez le monte-meuble uniquement pour les meubles fragiles et grands. Votre déménageur se chargera du reste de vos affaires.