Sécurité

Quel type de serrure pour un cabanon de jardin ?

Serrurier

Comme la vie est faite d’imprévus, on est constamment sous la menace de différents événements et de sinistres en tout genre. S’il est impossible de prévoir la survenue d’un drame, faire attention reste la seule manière de s’en protéger. À part notre être, nos biens sont eux aussi sous la menace de divers problèmes. C’est pourquoi, la sécurité doit être mise en avant dans tous les aspects de notre quotidien. Chaque propriété est dotée d’un système de verrouillage particulier afin de limiter les risques d’infractions.

La sécurité d’une habitation

Depuis l’aube des temps, les événements survenus au cours d’une vie ont façonné les tendances et les pratiques humaines. Ainsi, à la suite de divers faits, l’homme a pris conscience des dangers qui le guettent en permanence, ce qui lui a permis de développer divers moyens de sécuriser sa propriété. Mais à part la maison en elle-même, les structures qui entourent une habitation doivent être protégées des agressions venant de personnes mal intentionnées. Il peut s’agir d’un garage, d’un magasin de stockage, ou même d’un abri de jardin.

L’abri de jardin

L’abri de jardin est une petite structure érigée généralement dans le jardin, comme son nom l’indique. Il peut être placé à quelques pieds de la construction principale ou encore collé à celle-ci. Il est le plus souvent utilisé pour entreposer du matériel de bricolage, de loisirs ou encore du matériel de grande valeur. Les propriétaires ont souvent tendance à négliger la sécurité de ce type d’enclos en estimant qu’il ne serait pas sujet à des actes illicites perpétrés par des cambrioleurs. Cependant, une bonne poignée de gens se plaignent régulièrement du vol de leur matériel. Afin de sécuriser un cabanon de jardin, on peut opter pour divers types de verrouillage.

Les différents systèmes de verrouillage

Il existe sur le marché une diversité de serrures selon la configuration de la porte et de l’endroit à protéger. Ainsi, on va établir une liste non exhaustive des serrures les plus utilisées avec leur mode de fonctionnement respectif. Il est à noter que les serrures proposées dans cette liste ne sont pas exclusivement destinées à sécuriser l’entrée d’un cabanon de jardin, mais peuvent être utilisées à d’autres fins.

    • La serrure à clé

La serrure à clé est sans doute le type de serrure le plus utilisé. Elle peut s’adapter à différents types de portes. Il suffit d’insérer la clé dans la serrure et de la faire tourner dans un sens pour la fermer ou l’ouvrir. Cependant, cette simplicité peut jouer en sa défaveur, puisqu’elle est assez fragile.

    • La serrure à carte

La serrure à carte est une serrure dont l’ouverture et la fermeture se font par le biais d’une carte magnétique ou d’une carte à puce. La carte peut être insérée dans une fente ou posée sur un support. Ce type de serrure est le plus souvent utilisé dans les bâtiments administratifs ou les grands magasins, ainsi que dans les hôtels de luxe. Garant d’une sécurité optimale, elle nécessite un investissement plus important.

    • La serrure à codes

C’est une serrure dont l’ouverture nécessite une combinaison de chiffres. Elle permet d’optimiser la sécurité d’un site, sachant qu’elle ne s’ouvre que lorsqu’on introduit un code valide. Le seul bémol est qu’elle peut être problématique en cas de coupure de courant. Au niveau du coût, elle nécessite un budget assez important. D’où son utilisation dans les propriétés résidentielles, les bureaux, ou encore dans les bâtiments administratifs.

    • La serrure biométrique

Si on n’avait l’habitude d’observer ce type de verrouillage que dans les films de science-fiction, l’avancée technologique a rendu possible son utilisation. Ce type de serrure s’ouvre par le biais d’empreinte digitale, de la reconnaissance vocale et, dans certains cas, par le biais de la rétine. Ce type de serrure garantit une sécurité maximale, mais présente également un prix très élevé. Cela n’empêche guère certains particuliers de s’en procurer.

    • La serrure anti-panique

La serrure anti-panique est une serrure munie d’une barre latérale permettant d’ouvrir facilement la porte de l’intérieur, même en n’ayant pas de clé. Elle est souvent utilisée dans les endroits fréquentés par un grand public, plus précisément sur les issues de secours.

    • La serrure électrique

C’est une serrure fonctionnant à l’électricité. Elle peut être activée à partir d’une télécommande ou d’un digicode semblable aux serrures à codes. Bien que performante, elle a un coût qui peut s’avérer exorbitant.

Le choix d’un système de verrouillage dépend essentiellement des besoins de l’utilisateur en matière de sécurité. Parmi ces exemples de serrures, on peut constater des serrures dont le mécanisme et le coût peuvent sembler chers payés pour verrouiller un abri de jardin, ce qui est le cas, mais comme on le dit souvent, la sécurité n’a pas de prix. Afin d’avoir un avis plus clair sur le sujet, le mieux serait de contacter un serrurier pour qu’il puisse évaluer la configuration des lieux et de choisir le type de verrouillage qui s’y adapte parfaitement.