Chauffage économique : le convecteur ou le panneau rayonnant ?

Chauffage économique : le convecteur ou le panneau rayonnant ?

Que ce soit un convecteur ou un panneau rayonnant, ils servent tous les deux de chauffage d’appoint et sont très pratiques afin d’ajuster la température d’une pièce. Généralement, ces deux produits se présentent sous deux versions : une version portable et une autre sur roulettes. Le convecteur et le panneau rayonnant sont d’usage simple, car pour les faire fonctionner, il suffit simplement de les brancher sur une prise. Vous ressentirez une légère montée de température en seulement quelques secondes après la mise en marche. Mais entre le convecteur et le panneau rayonnant, lequel est le plus économique ?

 

Le convecteur : un prix d’achat intéressant

Étant conçus comme chauffage d’appoint, un convecteur et un panneau rayonnant ne peuvent pas assurer un confort thermique permanent dans une grande maison. En effet, ils ne font que combler le manque de température produit par le chauffage central.

Le principe du fonctionnement du convecteur est basé sur un mouvement continu, appelé « convection » : l’air froid s’infiltre par le bas et se réchauffe grâce à une résistance, avant d’être évacué par une grille située en haut de l’appareil. Ainsi, l’air qui ressort s’élève et se propage dans toutes les pièces.

Le convecteur possède diverses options comme le fait de détenir trois vitesses pour chauffer votre habitation. D’ailleurs, quelques modèles sont équipés d’un thermostat mécanique qui assure la régulation de la température, tandis que d’autres sont dotés d’une régulation électronique avec affichage numérique rétroéclairé. Cette fonction permet d’effectuer une stabilisation plus précise de la température. De plus, le convecteur est muni d’une fonction « turbo » et « boost », afin d’en améliorer la performance. Le plus génial ? Certains modèles peuvent être commandés à distance grâce à une télécommande. Pour être certain d’obtenir une installation de qualité, faites appel à DBMG THORILLON !

 

Les avantages

Au niveau du prix, ce petit bijou coûte environ 22 à 180 €. C’est un achat économique au vu de sa performance. En plus, vous pouvez maximiser le rendement en faisant appel à un technicien polyvalent pour les séances d’entretien. Par ailleurs, la température monte assez rapidement et il ne présente aucune nuisance sonore, contrairement aux autres chauffages d’appoint classiques. Que vous choisissiez un modèle sur pied ou sur roulettes, il sera facile à transporter.

 

Les inconvénients

Le système de convection assèche l’air dans la maison, surtout si celle-ci est mal isolée. Le convecteur accumule aussi la poussière du sol pour ensuite l’éparpiller dans l’atmosphère. C’est notamment la raison pour laquelle, l’air chaud s’accumule sur le haut du plafond. Par ailleurs, une fois éteint, ce type de chauffage provoque soudainement une baisse de la température due à sa faible inertie et sa tendance énergivore. L’astuce pour y remédier est d’installer un isolant écologique performant comme l’ouate de cellulose.

 

 Le panneau rayonnant : une économie énergétique

C’est un radiateur qui intègre une résistance occupant l’intégralité de sa plaque dorsale. Sur certains modèles, la façade est composée de grilles rigides, de tôles perforées ou d’une paroi de verre incassable.

Basées sur le rayonnement provoqué par le soleil, ces façades diffusent une chaleur qui par la suite, se propage dans la pièce. Comme le convecteur mobile, le panneau rayonnant possède une option de régulation de la température (thermostat mécanique ou mécanique).

Conçues avec design et précision, les façades sont colorées différemment. Pour les amateurs de technologie, des modèles sont déjà munis d’un écran numérique et peuvent être commandés à distance.

Les avantages

Comparé au convecteur, le panneau rayonnant possède une meilleure apparence et est moins grand. C’est l’un des appareils les plus vendus sur le marché, car son système procure une douce température, sans pour autant produire un phénomène d’assèchement.

Les inconvénients

Il est vendu à un prix beaucoup plus cher que le convecteur et détient le même axe d’amélioration au niveau de l’inertie. La seule différence est que lui est moins énergivore. Un conseil, pensez à la mise en place d’un isolant thermique lors de la construction de la maison pour plus d’efficacité au niveau de l’inertie.

 

Stan