Rénovation

Pourquoi choisir l’isolation par bardage ?

isolation par bardage

À la maison ou au bureau, la quête de confort est toujours d’actualité. Il en va du bien-être de chaque occupant. Depuis des années, particuliers et professionnels recherchent constamment les meilleures options pour arriver à cette fin. Améliorer l’isolation thermique et acoustique du logement ou du local est devenu une nécessité. À ce sujet, le bardage est de plus en plus prisé, parmi les différentes solutions envisageables.

De quoi s’agit-il ?

Le bardage : tout ce qu’il faut savoir

Le bardage est fait pour habiller les murs extérieurs, tout en optimisant la performance énergétique du bâtiment. Ce revêtement extérieur est fixé sur la façade, telle une seconde couche. Ses rôles sont nombreux : modifier l’aspect de la maison, protéger contre les intempéries, améliorer l’isolation phonique et thermique. Face à la diversité des demandes et besoins, il existe plusieurs choix :

    • Le bardage en bois

Choisir ce matériau, c’est adopter une isolation écologique et naturelle pour le bâtiment.

Le bois peut être laissé au naturel ou peint. Pour un résultat esthétique, les finitions sont bien faites. Les lames de bois sont posées en diagonale, verticalement ou horizontalement.

    • Le bardage en PVC

Le bardage en PVC doit notamment son succès en raison de son efficacité en isolation thermique. Le PVC a connu d’importantes évolutions au fil des années. Ce matériau est réputé pour sa grande résistance aux chocs, aux intempéries ainsi qu’aux moisissures. Les travaux sont plus simples, car le bardage est facile à travailler et rapide à poser.

Notez que d’autres isolants tels que le liège expansé, la laine de roche ou la fibre de bois peuvent être insérés derrière les lames en PVC.

    • Le bardage en métal

Le bardage métallique est idéal pour les constructions de style contemporain. Les métaux utilisés sont l’acier galvanisé, l’aluminium, le cuivre ou le zinc.

    • Le bardage en pierre (dont l’ardoise)

La pierre est un matériau qui garantit un rendu décoratif et une bonne isolation thermique. Sans oublier sa durabilité.

    • Le bardage en béton

Le bardage en béton résiste très bien au feu et aux chocs. Son coût est très abordable. Son design chaleureux et industriel fait aussi partie de ses atouts.

    • Le bardage en terre cuite

Ce type de bardage séduit par son côté à la fois authentique. Les panneaux de terre cuite de petite taille sont les plus utilisés pour leur solidité et leur résistance aux intempéries.

    • Le bardage en composite

Il s’agit d’un bardage réalisé avec des matériaux en résine, des matériaux translucides et autres. Ce matériau imite le bois à la perfection. Ce bardage est posé avec des vis et des montants.

Tous ces matériaux ont chacun leurs propres caractéristiques techniques.

Le bardage comme isolation : tout pour réussir son installation

En construction ou en rénovation, l’isolation par bardage est réalisée à titre fonctionnel, mais aussi décoratif. En l’installant, vous avez la solution pour remédier aux déperditions thermiques, pour réduire les factures énergétiques. Vous êtes également certain d’apporter une plus-value à votre bien immobilier dans le cadre d’une location ou d’une vente.

Mais avant toute installation, il faut d’abord faire le choix parmi les matériaux isolants, une étape importante. C’est pourquoi, l’intervention des professionnels est vivement recommandée. Ils se chargent de l’étude de chaque cas, afin de comprendre vos besoins et vous conseiller dans votre choix. Expérimentés et forts de leur savoir-faire, ils sont en mesure d’apporter les réponses à toutes les questions. Pour que la mise en place du bardage soit réalisée dans de bonnes conditions et réussie, ils mettent en œuvre la méthode de montage la plus appropriée (simple peau, rapportée ou double peau). C’est la garantie d’une isolation par bardage efficace et durable.