Quels légumes et quelles plantes cultiver dans un petit jardin ?
Le jardinage est une activité qui peut apporter de la joie dans notre vie et améliorer notre santé physique et notre mentale. Il peut aussi être incroyablement thérapeutique et gratifiant. Mais pour ceux qui vivent dans de petits espaces, le jardinage peut sembler être une tâche impossible. Détrompez-vous, il est toujours possible de créer un jardin agréable et productif, même si vous ne disposez que d’une petite surface. Vous pouvez apprendre à jardiner dans de petits espaces et créer un beau jardin généreux. Avec un peu de planification et d’efforts, vous pourrez y parvenir. Alors, commençons !
Quels légumes peut-on planter dans un petit jardin ?
Compte tenu de la taille du jardin, le choix se porte souvent sur les petits légumes comme les tomates, les poivrons, les haricots, les carottes, les radis, la laitue et les courges. Ces légumes sont relativement faciles à cultiver et ne nécessitent que peu d’espace.
Il est également important de choisir des légumes dont la saison de croissance est plus courte. Cela vous permettra de tirer le meilleur parti de votre petit jardin. Vous pourrez alors produire une plus grande quantité de légumes. Citons la laitue, les épinards, les radis et les oignons verts. Certaines variétés de fruits peuvent aussi être cultivées dans des versions naines, telles que les pommiers, les poiriers, les cerisiers et les abricotiers. Mais vous pouvez aussi bien cultiver de la fraise, par exemple.
Quelles plantes peut-on cultiver ?
Les fleurs comestibles peuvent ajouter de la couleur à votre petit jardin. Les capucines, les pensées, les primevères et les violettes s’adaptent aussi facilement à un jardin de cette taille. Les plantes grimpantes comme les vignes, les glycines et les roses grimpantes peuvent également être intégrées au jardin. Elles donneront de la hauteur, ce qui assure un gain de place. Les plantes succulentes, telles que les cactus et les plantes grasses conviennent aussi pour les petits jardins, car elles prennent peu de place et nécessitent peu d’entretien.
Critères pour choisir les bonnes plantes pour un petit jardin
Lorsque vous choisissez les plantes à cultiver, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs. Tout d’abord, vous devez tenir compte du climat et du sol de votre région. Cela vous aidera à déterminer quelles plantes sont les plus adaptées à votre jardin. Vous devez également penser à la luminosité du jardin, ainsi qu’à la quantité d’eau qu’il reçoit. Recherchez des plantes qui demandent peu d’entretien et peu de place, car elles demanderont moins de travail. Choisissez des plantes qui seront attrayantes et qui apporteront couleur et vie à votre jardin.
Par ailleurs, vous pouvez optimiser votre espace et créer un jardin plus organisé. Vous pouvez, par exemple, mettre en place un jardin vertical ou essayer la culture intercalaire, qui est une technique consistant à planter deux ou plusieurs plantes dans la même zone. Cela vous aidera à gagner de l’espace.
Comment optimiser votre espace avec le jardinage vertical ?
Ce type de jardinage consiste à faire pousser les plantes vers le haut plutôt que vers l’extérieur. Cela vous permet d’utiliser l’espace vertical qui serait autrement gaspillé. Vous pouvez utiliser des treillis, des piquets, des cages ou même des paniers suspendus pour soutenir vos plantes. Le jardinage vertical peut vous aider à protéger vos plantes des parasites et des maladies. Vous pouvez, par exemple, y cultiver du basilic, du persil , des salades, et même du piment.
Erreurs à éviter lors du jardinage dans les petits espaces
L’une des erreurs les plus courantes que l’on commet lorsqu’on jardine dans de petits espaces est d’entasser trop de plantes dans un espace limité. Cela peut s’avérer désastreux, car les plantes n’auront pas assez d’espace pour se développer correctement et pourraient finir par se faire concurrence pour les ressources. Vous devez également veiller à ne pas surcharger le jardin, car cela peut lui donner un aspect encombré.
Les besoins en termes de niveau d’ensoleillement et d’ombre sont différents pour chaque plante, il est donc important d’organiser l’espace en conséquence. Si les plantes ne reçoivent pas assez de soleil ou d’ombre, elles ne pourront pas se développer correctement. Elles risquent même de mourir.