piscine

Tour de piscine : comment l’habiller ?

Tour de piscine : comment l'habiller ?

A l’approche de l’été, on se pose souvent la question de comment aménager les abords d’une piscine, comment les moderniser pour avoir un joli rendu ? Pour pouvoir répondre à cette question, nous allons tout d’abord, définir ce qu’est le tour de piscine. Il désigne le revêtement autour de la piscine qui assure non seulement la beauté et l’esthétique, mais aussi la sécurité. Il existe plusieurs idées de décoration, plusieurs choix de matériaux et d’accessoires à utiliser, en fonction des besoins et des préférences de chacun. pour faire un devis. Néanmoins, ces matériaux peuvent avoir ces avantages mais également ces inconvénients.

Le béton

Le béton est connu pour son esthétique à la fois moderne et épuré. Il permet d’avoir un rendu homogène et très tendance pour le tour de piscine. C’est un matériau résistant, qui n’est pas glissant et qui maintient efficacement la fraîcheur.  Il est également considéré comme un matériau très performant. Cependant, en termes d’inconvénient, il reste assez cher en comparaison avec les autres matériaux.  De par son poids, il est également assez difficile à installer, ce qui nécessite l’aide d’un professionnel. Une large palette s’offre à chacun, à vous de faire le vôtre !

Le bois

Le bois est idéal pour les piscines se trouvant à proximité d’un jardin. C’est un matériau à la fois simple et confortable. Il donne aux abords d’une piscine un aspect naturel et élégant, qui s’accorde parfaitement avec l’ensemble du jardin. Le bois est également un matériau indémodable, facile d’accès sur le plan budgétaire, et très agréable de par sa texture.  Par ailleurs, le bois est très sensible aux conditions climatiques, ce qui peuvent notamment abîmer sa couleur au fil des années. Pour cette raison il a besoin d’être entretenu de manière régulière.

La pierre

La pierre est l’une des revêtements de tour de piscine les plus répandu. Elle a la particularité d’être un matériau robuste, résistant aux chocs, tout en ayant des aspects variés en fonction des couleurs, des motifs, des formes et des créations. Il existe plusieurs types de pierre, dont la pierre naturelle et la pierre reconstituée, qui amènent un esthétique chic et élégant.  Comme le béton, il reste assez cher par rapport aux autres matériaux, et son installation est également assez difficile et nécessite l’intervention d’un professionnel.

Le carrelage

Le carrelage est un matériau à la fois simple, esthétique, ordinaire et performant. Il donne un aspect élégant et frais aux abords d’une piscine.  C’est un matériau très facile d’entretien avec une multitude de choix de revêtement, notamment, les formes, les couleurs et les dispositions. Son principal inconvénient est au niveau de la sécurité. Ayant une propriété lisse et glissante, le carrelage peut être très dangereux. Il est nécessaire d’investir dans un traitement anti-dérapant, ou d’un carrelage spécial plage pour éviter les chutes. La pose du carrelage peut être effectué par soi-même, mais pour avoir une pose de qualité, et pour assurer la sécurité il est possible de demander l’aide d’un professionnel.

Le composite

Le composite est un matériau étanche et moderne, qui offre un revêtement unique aux abords de la piscine. Il est composé de bois et de plastique, ce qui le place parmi les matériaux les plus accessibles du marché.  Le composite est très tendance et propose un très joli rendu décoratif. Il peut facilement imiter le tour de piscine en bois. De ce fait, il possède également les mêmes inconvénients que le bois, par rapport à sa résistance, aux intempéries et son besoin d’entretien régulier.

Choisir son tour de piscine n’est pas une tâche facile. Il faut prendre en compte plusieurs éléments avant de faire son choix : l’aspect, les matériaux, les formes, le prix, l’entretien et surtout la sécurité.

N’hésitez pas à aller sur le site NUANCESBOIS – PAU pour faire votre devis.