revêtement de sol

Nos conseils pour réussir l’application de la résine sur un sol en carrelage

carrelage

Le choix du revêtement de sol est une étape indispensable de la construction. Certains optent pour le parquet, tandis que d’autres penchent pour l’utilisation du carrelage. Pour ce second choix, il est possible d’optimiser la finition pour améliorer le style de la décoration. L’application de résine sur le carrelage du sol constitue une alternative pour renforcer le matériau de revêtement. Voici quelques conseils dont vous devez tenir compte pour réaliser ce type d’opération. Toutefois, il est avant tout préférable de donner quelques généralités sur la résine décorative.

La résine : qu’est-ce que c’est ?

La résine désigne une substance utilisée comme liant pour unifier différentes particules. Elle a une apparence similaire à celle de la colle, pourtant les fonctions ne sont pas les mêmes. Malgré son potentiel adhésif, la résine est un produit polymère qui sert souvent de base pour la fabrication d’objets. Elle peut également être utilisée comme matériau de finition comme les vernis ou les mousses de polymère. En effet, il est possible d’en recouvrir une surface pour optimiser la résistance du revêtement et pour améliorer l’esthétique. D’une part, la résine séchée contribue à l’unification et à la brillance de la surface sur laquelle elle est appliquée. Il est même possible de teindre la résine pour donner plus de couleur. D’autre part, l’application de la résine sur le sol protège le matériau de revêtement et renforce sa solidité. Cela évitera que votre carrelage ne se casse sous la pression d’objets lourds.

Les étapes pour appliquer de la résine sur du carrelage

Afin de maximiser le confort au sein d’une maison, il est possible d’engager des professionnels pour effectuer les travaux délicats. En ce qui concerne l’application de la résine sur le carrelage, l’opération est incluse dans la prestation si vous engagez un carreleur pour la pose des carreaux. Toutefois, il est possible de le faire vous-même. Voici comment vous devez procéder.

Le choix de la résine

Il existe divers types de résine sur le marché, et ce, en allant de la résine naturelle aux produits synthétiques. Pour une utilisation sur du carrelage, la résine époxy est la plus courante, car elle permet d’ajouter des couleurs à votre demeure. Même si ce n’est pas une substance naturelle, elle contribue grandement à la résistance de votre revêtement de sol. De plus, ce type de résine optimise la qualité antidérapante du carrelage. Toutefois, s’il s’agit d’une utilisation extérieure, la résine polyuréthane est plus appropriée, car elle peut résister aux différents changements de température.

La préparation de la résine

La résine pour le carrelage est composée de deux éléments fournis dans deux boîtes distinctes, dont l’une contient la résine et l’autre renferme un durcisseur. De ce fait, il faudra le mélanger pour obtenir le produit à appliquer. Pour ce faire, il est conseillé de recourir à une balance afin de respecter les doses précises. Utilisez un autre récipient pour faire le mélange et versez la résine en premier, selon la quantité dont vous avez besoin. Il est préférable de choisir un chiffre rond pour faciliter la précision du dosage. Vous devez ensuite calculer la quantité du durcisseur en vous référant à la notice d’utilisation. Mélangez ensuite le tout et remuez bien dans tous les sens pendant quelques minutes pour garantir l’homogénéité de votre résine. N’hésitez pas à ajouter la teinte de votre choix, si vous choisissez une option colorée.

La préparation de la surface

Il est impératif de bien nettoyer le carrelage de votre sol afin d’assurer la fixation de la résine. Il faut bien laver votre sol et ne pas hésiter à recourir à des produits pour un nettoyage en profondeur. Il est même possible de poncer le carrelage pour optimiser l’adhérence de la résine. Il faudra enfin rincer à l’eau claire et vérifier s’il y a encore des résidus de saleté. Notons que cette étape est indispensable, car les taches laissées sur les carreaux resteront gravées sur votre sol après l’application de la résine.

L’application proprement dite

Pour garantir la qualité de la réalisation, il est préférable de travailler à une température d’environ 20° C. Cette condition est indispensable pour éviter que votre résine sèche trop rapidement, sauf pour la résine polyuréthane. À l’aide d’un rouleau à mousse, vous devez alors appliquer votre produit en deux couches. La première constituera une protection pour le carrelage et la seconde couche consistera en une phase de finition qui optimisera la qualité esthétique. Notons qu’il est important de veiller à un temps de repos approprié entre les deux couches. Référez-vous à la notice d’utilisation pour connaître le délai convenant au produit utilisé.