Toiture

Guide d’installation d’un toit en polycarbonate

toit_polycarbonate

Le choix du toit de la maison n’est pas à prendre à la légère. Cela est dû au fait qu’il permet de fournir une bonne isolation et étanchéité au bâtiment. Pour avoir un toit à la fois résistant et esthétique, optez pour le modèle en polycarbonate. En suivant cet article, retrouvez le guide d’installation de ce type de toiture.

Procéder à quelques préparatifs

Avant de poser un toit en polycarbonate, vous devez déterminer la taille des feuilles de polycarbonate qui répond au mieux à vos attentes. Vous êtes également tenu de mettre en place une ossature en bois afin de maintenir la toiture en polycarbonate. Une inclinaison de 5° minimum est conseillée. Dans l’idéal, la pente se situe à 10°. En ce qui concerne l’entraxe des chevrons, choisissez soit le modèle 60 x 60 soit celui 60 x 80.

Se munir du bon matériel

Pour mener à bien l’installation du toit en polycarbonate, l’utilisation de certains équipements est indispensable. Il y a par exemple la visseuse, le niveau, la perceuse, le mètre, la disqueuse et le crayon. Pour limiter les risques d’incident lors de la pose de toit en polycarbonate, pensez entre autres à porter des gants, des lunettes, des chaussures de protection, une combinaison et d’autres équipements de sécurité personnelle. N’oubliez pas non plus les feuilles de polycarbonate. Elles sont disponibles en 2 et 3 m. Vous pouvez également trouver des modèles avec de grande dimension chez certains fournisseurs.

Préparer les feuilles de couverture en polycarbonate

La préparation des feuilles de couverture en polycarbonate consiste à enlever d’abord le plastique de protection qui se situe en haut et en bas de la plaque. Par la suite, vous procédez à l’application d’un ruban perforé en haut et en bas de chacune des feuilles de polycarbonate.

Réaliser la pose des bases de profilés

Pour poser les bases de profilés ou les capots dans le cadre d’une installation de toit en polycarbonate, prenez des vis à fixer sur les bords des feuilles. Vous devez généralement poser un vis tous les 30 cm jusqu’à recouvrir entièrement la surface du toit. Pour que la toiture soit bien stable, veillez à ajouter des arrêts de plaque en bout de profil de chaque feuille. N’oubliez pas non plus de prévoir un bon système d’écoulement d’eau de pluie en perçant au niveau des arrêts de plaque.

Effectuer la pose des feuilles de polycarbonate

Pour installer les feuilles de polycarbonate, assurez-vous d’orienter la partie traitée contre les UV vers l’extérieur de la maison. Veillez à installer les plaques dans le profil de bordure déjà mis en place. En ce qui concerne l’autre extrémité, elle doit être vissée à un second profil. Procédez de la même manière jusqu’à ce que la totalité du toit soit terminée. N’oubliez pas d’utiliser des capots de liaison ou des capots entre chaque plaque pour assurer la stabilité de la structure.

Réaliser la pose des profils d’obturation

La pose des profils d’obturation est la dernière étape de l’installation du toit en polycarbonate. Pour ce faire, munissez-vous d’un maillet afin de réaliser des trous de 15 à 20 cm. Cela permet de bien aérer les alvéolves. À la fin, mettez en place la faîtière. Dans le cas de toit en pente, utilisez des vis.

Pour poser facilement le toit en polycarbonate, utilisez le bon équipement et trouvez une deuxième personne pour vous aider. Par contre, si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, il vaut mieux prendre contact avec une entreprise spécialisée dans le domaine. Vous pouvez vous renseigner directement auprès des établissements concernés ou user du bouche-à-oreille.