Sécurité

Désactiver une alarme maison : les étapes à suivre

Les alarmes domestiques contribuent à réduire le risque qu’une propriété devient la cible des cambrioleurs et les vandales. Par la même occasion, elles accroissent la sécurité et la protection à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison. Dans certains cas, il se peut que l’alarme se déclenche et vous devez la désactiver. Pour ce faire, suivez les étapes développées dans l’article qui suit.

Points à savoir

Le mode de désactivation d’une alarme de maison dépend du système de sécurité dont vous disposez. Avant de désactiver votre alarme de maison, sachez que vous pouvez être financièrement responsable de tout dommage ou problème.

Par ailleurs, il existe différentes méthodes pour désactiver une alarme de maison.

Désactiver depuis la centrale d’alarme

Sachez que vous ne pouvez pas avoir accès au mode de protection sur la centrale d’alarme. L’utilisation d’un lecteur de badge ou d’une télécommande est requise. Mais pour la désactivation d’une alarme en mode de protection partielle, vous n’avez qu’à appuyer sur la touche sous forme de petit cadenas ouvert. Votre centrale vous indiquera le mode de protection activé et vous remarquerez que le symbole clignote. Par la suite, appuyez sur l’icône correspondante pour l’arrêter.

Désactiver depuis le lecteur de badges d’accès

Ce mode de désactivation d’alarme de maison est assez pratique dans la mesure où

le lecteur de badge peut armer et désarmer votre système d’alarme. De cette manière vous n’avez pas à retenir et à saisir un code. Grâce à la technologie REID, vous n’aurez qu’à présenter votre badge face au lecteur. Ce dernier vérifie tout d’abord la validité du badge et procède à la désactivation. Si le lecteur affiche une lumière verte c’est que l’opération a réussi. Dans le cas contraire, il affichera une couleur rouge.

Désactiver à l’aide d’une télécommande

La télécommande permet une meilleure gestion de votre alarme sans que vous ayez à accéder jusqu’à la centrale d’alarme ou au lecteur de badges d’accès. Grâce aux fonctionnalités de la télécommande, un voyant rouge s’allume rapidement pour confirmer l’envoi de la commande. Une fois que celle-ci est exécutée, le voyant s’allume pour indiquer la réussite du processus.

Les étapes à suivre

Pour désactiver, une alarme de maison, il est important de suivre les étapes suivantes :

  • Trouvez l’emplacement du panneau d’alarme principale. Il se présente généralement sous forme d’une boîte en métal qui se trouve dans un placard. Ce dernier est équipé d’un circuit de contrôle. Une batterie de secours est reliée aux claviers ou autres périphériques par un fil.

  • Pour arrêter l’alarme, déconnectez la transformatrice de basse tension. Cette dernière est souvent fixée par une vis.

  • Ouvrez la centrale d’alarme qui est fermée par une clé. Cela vous permettra de repérer et de débrancher tous les claviers pour arrêter le bruit.

  • Débranchez les fils de la batterie en secouant le connecteur d’un côté et de l’autre.

  • Détectez les vis AC, Power, desserrez puis retirez le fil pour interrompre le circuit et arrêter l’alimentation.

Vérifiez le câblage

Si les instructions ne vous ont pas aidé à désactiver l’alarme, vérifiez si le câblage de votre système d’alarme est corrodé. Pour cela, utilisez un voltmètre pour mesurer le potentiel électrique. Sachez que ce type de manipulation requiert un certain niveau de compétences. Ainsi, il est plus prudent de contacter un professionnel si vous êtes novice.

Contactez votre fournisseur

Si vos tentatives sont infructueuses, contactez votre fournisseur en service de sécurité. En fonction des cas qui peuvent se présenter, ils vous donneront des conseils par téléphone ou se déplaceront pour résoudre le problème.