À quel professionnel faire appel pour un projet de réhabilitation de grange ?
Si la grange était auparavant utilisée comme un espace de stockage, il est désormais courant de voir des propriétaires l’aménager pour en faire un espace habitable. Cette tendance peut être motivée par plusieurs raisons : si certains craquent sous le charme rustique de la grange, d’autres sont tout simplement animés par l’idée d’élargir leur propriété pour gagner plus d’espace afin de faire face à l’encombrement. Bien que l’aménagement d’une grange soit initiative judicieuse, sa réalisation implique cependant différentes procédures et étapes que doit suivre à la lettre le propriétaire afin de garantir la réussite de son projet.
L’aménagement d’une grange
Comme pour tous les types de travaux, la réhabilitation d’une grange est une tâche qui nécessite un apport financier et matériel. Et en tant que projet de construction, l’aménagement d’une grange doit également respecter des démarches administratives comme la consultation du plan local d’urbanisme et l’obtention du permis de construire. Et pour assurer la réussite du projet, le propriétaire se trouve dans l’obligation de faire appel à un maître d’œuvre afin de diriger les travaux et de l’aider dans la prise de décision sur les différentes opérations à effectuer.
La préparation des travaux
Chaque projet de rénovation doit être précédé d’une étude de viabilité afin de déterminer s’il est possible d’effectuer les travaux d’aménagement ou non. Ainsi, le propriétaire, accompagné des professionnels de la construction, doit évaluer chaque recoin de la propriété afin de déterminer si celle-ci est en mesure d’accueillir les travaux de réhabilitation. Il faut également vérifier si la grange en question est bien raccordée au réseau de distribution comme l’eau et l’électricité. Le terrain en question doit disposer d’un système d’assainissement individuel, dont la présence peut avoir une incidence sur la validation du permis de construire.
La demande de permis
Une fois l’étude de viabilité effectuée, le propriétaire doit alors effectuer les démarches administratives nécessaires pour la réalisation du projet d’aménagement. Il doit alors se rendre à la mairie de sa ville afin de consulter le plan local d’urbanisation. Celui-ci lui permettra de savoir si son projet correspond aux normes relatives à la législation de sa ville ou de sa région. En parallèle, il doit faire part de son projet aux autorités et effectuer une demande de permis de construire. Et si toutes les conditions sont favorables, celui-ci lui sera accordé et les travaux peuvent alors commencer. Pour optimiser les chances de validation du permis, le propriétaire doit prévoir la mise en avant des travaux de rénovation énergétique, qui sont actuellement encouragés par l’État en vue des normes écologiques en vigueur.
L’estimation du coût des travaux
Comme on l’avait précédemment évoqué, l’aménagement d’une grange ne peut être effectué sans un apport financier de la part du propriétaire. Il doit de ce fait disposer du budget nécessaire pour couvrir chaque opération et pour acheter le matériel nécessaire. La réalisation d’un devis est sans doute le meilleur moyen de prévoir le coût des travaux. Pour cela, le bâtiment doit être scruté de fond en comble afin de déterminer les points à améliorer ou à modifier, ainsi que le type d’intervention et les matériaux dont on peut avoir besoin. Chaque recoin de la maison nécessitant une modification doit être scruté et les types d’intervention à effectuer doivent être préalablement définis. Parmi les zones à vérifier, on peut citer entre autres l’état de la charpente et de la toiture, les pièces de raccordement, ainsi que l’état des murs et de l’isolation.
Faire appel à un architecte
L’architecte ou le maître d’œuvre est sans doute la personne la mieux placée en ce qui concerne un projet de construction ou de rénovation. Grâce à son savoir-faire, il va permettre au propriétaire de trouver les bonnes alternatives afin d’exploiter au mieux le potentiel de sa grange.