Chauffage

Pourquoi ma chaudière dégage de la fumée noire ?

entretien chuadière

Les appareils de chauffage ou de climatisation sont nos meilleurs alliés lors des variations de saison. En effet, ils nous permettent d’avoir une température intérieure optimale selon les saisons. Les climatiseurs nous rafraîchissent en été et les chaudières nous réchauffent en hiver. Mais malgré leur utilité, ces appareils sont souvent sujets à des problèmes, mettant en sursis leur fonctionnement, et le confort des usagers. Il est fréquent que les chaudières, surtout celles à fioul, dégagent une quantité plus ou moins importante de fumée. Dans cet article, on va parler des origines de cette production de fumée et des meilleurs moyens d’y remédier.

Pourquoi de la fumée noire sort de la chaudière ?

Apercevoir de la fumée noire sortir de la chaudière ne dit rien qui vaille. En effet, c’est une manière pour le dispositif de signaler que quelque chose ne va pas correctement. La fumée noire traduit un dysfonctionnement qui peut avoir plusieurs origines.

  • Un problème de brûleur

Le brûleur est le premier suspect lorsque de la fumée noire émane de la chaudière. Le rôle du brûleur est d’assurer le mélange entre le fioul et l’air afin d’assurer la combustion. Mal ajusté, il va peiner à assurer correctement cette tâche ; ce qui cause naturellement le dysfonctionnement de la machine. Il se peut également que le brûleur soit encrassé à cause d’un manque d’entretien , ou qu’il soit tout simplement défectueux.

  • Le gicleur

Le gicleur peut également être responsable de l’apparition de fumée noire. C’est un dispositif qui a pour rôle de vaporiser le fioul vers le brûleur. Et comme ce dernier, il doit être bien ajusté pour éviter que la chaudière ne produise d’épaisses fumées noires lors de la combustion.

  • Mauvais entretien

La production de fumée noire peut également avoir pour origine un mauvais entretien des installations. Les cheminées mal ramonées, les dispositifs constituant la chaudière qui sont mal entretenus peuvent s’encrasser et s’endommager ; causant par la suite un dysfonctionnement de l’appareil, ainsi que la production de fumée noire.

Comment éviter l’apparition de fumée noire ?

Pour éviter l’apparition de fumée noire en provenance de la chaudière, il est nécessaire de bien évaluer l’état de l’appareil.

  • Le brûleur doit être bien ajusté ; et il faut tenir compte de la puissance du brûleur de sorte à ce qu’il corresponde parfaitement à la capacité de la chaudière. Il doit également être nettoyé régulièrement et s’il est défectueux, il n’y a pas d’autre choix que de le remplacer.
  • Les problèmes de gicleur nécessitent cependant l’intervention d’un chauffagiste. En effet, le réglage du débit de fioul à pulvériser peut s’avérer dangereux s’il est mal réalisé. Afin d’éviter tout problème comme les incendies ou les brûlures, le mieux à faire est de recourir au service d’un professionnel.
  • Les cheminées et les autres conduits doivent être bien nettoyés pour éviter l’encrassement. Les éléments constitutifs de la chaudière doivent être en bon état pour qu’elle puisse fonctionner de manière optimale.

Entretien de chaudière : une obligation

Mis à part les besoins pratiques, l’entretien de la chaudière à fioul est une opération obligatoire pour tous les usagers. La loi stipule en effet qu’un entretien annuel de la chaudière à fioul est nécessaire, et l’intervention doit être réalisée par un professionnel afin de s’assurer que le dispositif fonctionne de manière optimale.

En plus de se conformer à la loi, cela permet d’assurer la longévité de l’appareil et aide le consommateur à faire des économies d’énergie. L’entretien régulier évite également à l’usager de se confronter à des cas d’urgence, lui forçant à appeler un réparateur à la hâte. Et le plus important, bien entretenir son installation permet d’éviter les accidents graves liés à la production de fumées noires telles que l’asphyxie ou encore l’intoxication.