construction et rénovation

Construction de maison passive : les avantages d’utiliser le béton écologique

béton écologique

Depuis quelques années, la maison passive est devenue presque une tendance. Actuellement, beaucoup de familles et d’entrepreneurs s’intéressent à la construction et à la vente de maisons passives pour de nombreuses raisons. L’isolation est optimisée. L’autonomie sur le plan énergétique reste inégalable. Les économies d’énergie réalisées sont importantes, et ce, tout au long de l’année. C’est un projet considéré rentable sur le long terme. Que demander de plus pour le budget et la réussite de la construction ?

Pour ce type de maison, le principe diffère de toute autre structure. Les matériaux mis en œuvre sont minutieusement sélectionnés. À part le bois, le béton écologique est aussi utilisé pour les maisons d’habitation de ce genre.

Quelles sont les particularités du béton écologique ?

Pour les maisons passives, les techniques de construction sont différentes, misant principalement sur l’isolation thermique, l’énergie solaire et la ventilation (une meilleure qualité de l’air en intérieur). Plus la peine de dépendre de l’énergie électrique pour garder la maison au chaud. En construction de maisons passives, le but est donc d’avoir une maison autonome avec le minimum de consommation énergétique. En quelque sorte, il s’agit d’une maison à énergie positive. C’est pourquoi, le choix des matériaux à mettre en œuvre a toute son importance. Des chercheurs de l’université de technologie de Kaunas ont mis au point le béton écologique pour répondre au mieux aux problématiques d’une meilleure pratique environnementale. Il est fait à base de résidus industriels (forme active d’alumine et de silice). Pour sa fabrication, des matériaux d’origine 100 % naturelle sont intégrés dans le processus. Des matières végétales biodégradables peuvent également être mises en œuvre dans sa production. Parfois, c’est aussi du béton recyclé.

Le béton écologique est un béton bas carbone. Sa couleur est plus claire par rapport à celle du béton traditionnel.

Quels sont ses avantages ?

Le béton écologique est un béton sans ciment respectueux de l’environnement. Ses qualités sont égales, voire à un niveau supérieur même, à celles du béton classique. Il fait l’affaire pour la construction de bâtiments ou de logements, notamment pour les maisons de basse consommation. L’utiliser, c’est profiter de nombreux avantages.

– Un béton efficace pour des ouvrages durables

– Un matériau résistant au feu

– Moins d’émissions de gaz à effet de serre dont le CO2, car c’est un béton bas carbone

– Pollutions causées par la réalisation des travaux réduites

– Un système d’isolation thermique performant

– Une ventilation optimale

– Une excellente étanchéité à l’air.

Considéré comme un véritable matériau prometteur, ce type de béton est vivement recommandé aux professionnels du bâtiment pour ce projet. C’est la garantie d’une construction à la fois écologique et durable.

Pour la construction d’une maison classique, des étapes aussi importantes les unes que les autres sont à suivre. La construction d’une maison passive obéit aussi à certaines règles. L’enjeu n’est pas le même, mais reste d’une importance capitale pour l’environnement et le bien-être des futurs occupants ou propriétaires. Un constructeur expérimenté mène à bien ce genre de projet. Et pour que tout soit bien préparé, il faut trouver l’entreprise compétente qui se chargera des travaux et établira le budget en général.

MCCMI à Fonsorbes est un expert dans le domaine des maisons passives du label Pop Up House. L’entreprise propose ses services dans toute la région de l’Occitanie, que ce soit pour une construction (gros œuvre), une extension ou une rénovation. Toute l’équipe se charge de l’intégralité des travaux concernant la charpenterie, la toiture, la maçonnerie, etc. Avec la garantie décennale. Des architectes expérimentés et passionnés s’assurent de la concrétisation des rêves des clients dans de bonnes conditions et les délais convenus.