alarme et sécurité

Alarme Ajax : fonctionnement et installation

alarme ajax

La sécurité fait partie intégrante du confort dans une habitation. En effet, s’inquiéter tout le temps d’une éventuelle intrusion de malfaiteurs dans le logement n’est pas du tout apaisant pour votre esprit et surtout pour votre famille. Pour renforcer la protection de votre maison, la marque Ajax a mis en œuvre son savoir-faire pour concevoir des alarmes performantes et à la pointe de la technologie. Comment fonctionnent-elles ? Comment se passe leur installation ? Retrouvez dans ce qui suit les réponses à ces questions.

De quoi est composée une alarme Ajax ?

La sécurité des usagers est le centre de préoccupation de la marque Ajax. C’est la raison pour laquelle elle met à leur disposition un système d’alarme complet qui garantit une protection optimale.

Dans le pack, vous trouverez :

    • un panneau de contrôle intelligent ;
    • des sirènes ;
    • un serveur Cloud

Comment fonctionne une alarme Ajax ?

Chaque composant du système assure des fonctions bien distinctes mais qui se coordonnent pour une utilisation efficace et rassurante.

Le panneau de contrôle intelligent

Dénommé « Hub Ajax », ce panneau est l’unité centrale du système. En quelques sortes, c’est le cerveau qui commande tous les autres éléments et auquel ces derniers sont connectés grâce à un protocole radio crypté, le Jeweller. En cas d’une tentative d’intrusion, il envoie directement au propriétaire des alertes SMS, une notification par push ou bien un appel téléphonique.

Les détecteurs

L’alarme Ajax est livrée avec plusieurs détecteurs qui peuvent fonctionner avec le Wifi. Ce sont des détecteurs de mouvement, de fumée et des élévations de température, d’ouverture de porte et de fenêtres, de bris de vitre ainsi que d’inondations. Ceux-ci permettent aussi de contrôler la température ambiante dans le logement. Ils sont protégés contre le brouillage et l’usurpation. En outre, ces détecteurs sont dotés d’une pile pouvant durer jusqu’à 7 ans.

Les sirènes

Ayant un volume d’alarme pouvant atteindre jusqu’à 113 dB, les sirènes Ajax sont très efficaces pour dissuader les malfaiteurs. Vous pouvez régler à votre guise le volume et la durée de l’alarme. Outre l’usage interne de ces sirènes, celles-ci peuvent également être placées à l’extérieur puisqu’elles ne craignent pas la poussière, l’humidité et les intempéries.

L’Ajax Cloud

Il s’agit d’un serveur Cloud qui connecte le hub à votre smartphone ou tablette. Grâce à lui, le système peut envoyer des notifications d’alarme instantanées et reçoit les mises à jour nécessaire pour augmenter davantage la sécurité du système. Il permet en outre une facilité de configuration de l’alarme.

Même si vous n’êtes pas à la maison, vous pouvez surveiller à distance tout ce qui s’y passe en utilisant l’alarme Ajax. De plus, le système peut être connecté à un centre de télésurveillance qui assure 24h24 et 7j/7 la protection de votre habitation.

Comment installer une alarme Ajax ?

D’abord, nous vous recommandons de faire sortir tous les équipements du carton principal et de les mettre côte à côte sur leur carton respectif.

Vous pouvez procéder à l’installation de votre alarme :

    • Téléchargez sur Apple Store ou sur Play Store l’application « AJAX SYSTEM ».
    • Créez un compte en remplissant les champs obligatoires puis validez et activez votre compte avec le code à 6 chiffres envoyés via e-mail ou par SMS.
    • Une fois le compte créé, passez au raccordement de l’unité centrale du système. Pour ce faire, enlevez le kit de fixation sur le capot de fermeture situé en dessous du hub puis raccordez les deux cordons fournis dans le pack. Le premier est à relier à une prise électrique et le second, sur un port Ethernet. Appuyez sur le bouton Power, un logo Ajax de couleur rouge va s’afficher. Cette couleur va changer quand le central est bel et bien connecté au cloud Ajax.
    • Ouvrez l’application dans votre smartphone puis trouvez le bouton « Ajouter Hub ». Scannez le code QR sur le central afin de l’associer à l’application. Cliquez ensuite sur l’icône « Pièces » pour créer toutes les pièces de la maison et enregistrer les périphéries dans chacune d’elles.

 

    • Cliquez sur « Appareils » puis sur « Ajouter appareil » pour enregistrer tous les périphéries et accessoires Ajax. N’oubliez pas de nommer chaque détecteur pour pouvoir déterminer rapidement quel appareil remonte une alarme. Scannez le code QR et insérez-le dans la pièce créé précédemment.
    • Lorsque tous les accessoires sont enregistrés sur l’application, vous pouvez commencer l’installation proprement dite.
    • Après la mise en place de tous les composants, vous pouvez effectuer les réglages nécessaires sur l’application (durée des sirènes, mode de transmission des messages d’alerte…).
    • Enfin, effectuez des essais pour vous assurer du fonctionnement réel de votre système d’alarme Ajax.