Focus sur le constat de risque d’exposition au plomb
Pour des nouvelles ressources financières, vous avez décidé de faire louer votre bien immobilier. Avant de contacter une agence pour vous aider à trouver des locataires, vous devez effectuer un diagnostic plomb. Le « constat de risque d’exposition au plomb » est un passage obligatoire, surtout pour les maisons qui datent d’un permis de construire délivré avant 1949. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur le CREP.
Pourquoi effectuer un diagnostic plomb ?
Tout propriétaire ayant le projet de vendre ou de faire louer des biens immobiliers doit passer à cette étape obligatoire. Le diagnostic plomb, aussi appelé CREP (ou constat de risque d’exposition au plomb), est une opération importante qui vise à détecter la présence de plomb dans les bâtiments, notamment les plus anciens. L’application de cette rigueur est d’une importance capitale car elle contribue essentiellement au bien de tous, que ce soit pour le nouveau propriétaire ou pour le locataire souhaitant vivre dans le bâti. Pour effectuer le diagnostic de votre bâtiment, faites appel à FKM DIAGNOSTICS qui est un expert en diagnostics immobiliers, basé à Cachan. Œuvrant dans ce domaine depuis plusieurs années, cette entreprise est composée d’une équipe qualifiée et expérimentée, capable d’analyser les peintures et les revêtements de chaque partie de votre logement. Grâce à son savoir-faire unique, l’entreprise vous garantit un diagnostic plomb fiable et efficace.
Le plomb, comme nous le savons bien, est dangereux pour la santé de tous, principalement pour les enfants et pour les femmes enceintes. En cas d’inhalation, ou d’absorption involontaire, de ce produit toxique, la victime doit être hospitalisée car elle pourrait souffrir d’une pathologie grave comme l’anémie. D’autres effets toxiques, tels que les troubles digestifs, peuvent également avoir lieu. Compte tenu de ces impacts, le propriétaire est tenu de réaliser un CREP pour son logement.
Quand effectuer un CREP ?
Le constat de risque d’exposition au plomb (CREP) est une loi destinée aux biens immobiliers à usage d’habitation (appartement, bâtiment ou maison individuelle) construits avant 1949, et qui sont à vendre ou à louer, pour y détecter la présence du plomb qui est un produit toxique pouvant impacter gravement la santé des usagers.
Comment réaliser un diagnostic plomb ?
Seul un expert en diagnostics immobiliers peut effectuer un CREP. En effet, sa réalisation nécessite un savoir-faire unique et requiert l’utilisation d’un appareil spécifique appelé fluorescence X. Il s’agit d’un matériel qui permet de radiographier les surfaces présentant des risques au plomb. Pour bien effectuer le diagnostic, le professionnel analyse toutes les surfaces susceptibles d’être concernées par le problème, allant des revêtements intérieurs aux revêtements extérieurs, tels que les volets, les portails, les grilles, etc. Outre la détection du plomb, le diagnostiqueur est tenu de noter l’état de conservation des plombs et de repérer les sources entraînant la dégradation de votre bâti.
Conseils : vous pouvez également réaliser vous-même le diagnostic de plomb mais sous certaines conditions. Pour réussir l’opération, vous devez vous équiper de l’appareil spécial déjà mentionné dans les lignes ci-dessus. Ce type d’appareil peut coûter une fortune et vous devez prévoir un budget moyen de 20 000 €. Tâchez de bien manipuler l’appareil, et n’oubliez pas de solliciter l’avis d’un expert avant d’effectuer le diagnostic. À noter que l’utilisation de cet outil nécessite une demande d’autorisation de détention que vous devez adresser à la préfecture. Enfin, pour la durabilité et la solidité de votre appareil, n’oubliez pas de l’entretenir de temps en temps.
Que faire en cas de présence de plomb dans un logement ?
Si le diagnostiqueur remarque la présence de plomb dans votre logement, et si sa teneur est élevée, avec le risque d’avoir un impact sur la santé du nouvel usager, vous êtes tenu de préparer et d’effectuer des travaux de rénovation importants, avant de vendre ou mettre votre maison en location
Prenez vos responsabilités et agissez dès maintenant ! Réalisez un CREP avant la vente ou la mise en location de votre bien immobilier.