Guide étape par étape pour créer une ouverture dans un mur de pierre

Guide étape par étape pour créer une ouverture dans un mur de pierre

Chercheriez-vous un moyen de créer une ouverture dans un mur de pierre ? Que ce soit pour accéder à un jardin, à une allée ou à une nouvelle pièce, bien connaître les étapes à suivre est essentiel pour y réussir. Ce guide vous fournira les outils et les connaissances dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet.

Choisir les bons outils

Avant de créer une ouverture dans un mur de pierre, la première chose à faire est de vous équiper de bons outils pour le travail. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir sous les mains les éléments suivants :

  • Un ciseau à froid, un marteau de forgeron et un marteau-piqueur : vous en aurez besoin pour briser les pierres du mur ;
  • Un ciseau à pierre : utilisez-le pour enlever les petites pierres qui vous gênent lorsque vous enlevez les plus grosses ;
  • Un pied-de-biche et des cales en acier : ils peuvent être utilisés pour faire un levier ;
  • Un niveau : il permet de s’assurer que l’ouverture est droite.

À noter que tous ces matériels peuvent être loués ou achetés selon vos budgets.

Les étapes à suivre pour créer une ouverture dans un mur de pierre

Pour réaliser votre projet en toute sécurité, suivez les étapes suivantes :

  • Tester la résistance des pierres

Avant de commencer à découper les pierres, vous devez tester leur solidité pour vous assurer que vous ne risquez pas d’endommager accidentellement le mur. Pour ce faire, appuyez simplement sur le haut des pierres avec votre main pour voir si elles cèdent. Si elles lâchent, vous pouvez les extraire du mur à l’aide du pied-de-biche. Par contre, si elles sont encore bien en place, vous devriez utiliser le ciseau à bois pour les retirer.

  • Couper les pierres

Après avoir testé la solidité des pierres, vous pouvez commencer à couper les pierres que vous voulez enlever. Veillez à les découper suffisamment loin du mur pour ne pas endommager accidentellement ce dernier. Cela dépend de la largeur de votre ouverture et de l’épaisseur de la pierre.

  • Enlever les pierres

Pour détacher les pierres, vous pouvez utiliser le pied-de-biche. Cependant, faites-attention à ne pas endommager le mur. Si une pierre est coincée, essayez d’utiliser un marteau de forgeron pour la détacher avec précaution, surtout si vous allez abattre un mur de séparation. Dans cette étape, veillez à porter des lunettes et des gants de sécurité.

  • Créez une structure de mur stable

Dans cette étape, utilisez du bois de 2 x 6 cm pour encadrer l’ouverture. Vous pouvez aussi utiliser des montants ou des poutrelles métalliques. Ensuite, utilisez du béton pour remplir l’espace entre le bois et les montants métalliques (ou les solives). Une fois que le béton a pris, utilisez un treillis métallique pour renforcer le béton. Vous pouvez aussi installer un fil d’armature métallique à l’endroit où il rencontre les pierres. Après cela, veillez à nettoyer l’excédent de béton sur les pierres et utilisez du papier journal froissé pour absorber l’excédent d’eau.

  • Installation d’un linteau

Si vous ouvrez une grande ouverture, et que le mur est faible, vous devriez faire appel à un maçon expérimenté pour installer un linteau en acier. Pour cela, commencez par créer une forme en bois, de la même taille que l’ouverture. Ensuite, imprégnez d’eau la forme en bois pour éviter qu’elle brûle pendant que vous travaillez le métal. Placez la forme métallique sur la forme en bois et soudez les entre eux. Veillez à souder le haut et le bas du métal.

  • Installation d’une membrane d’étanchéité

Pour garantir l’étanchéité totale de votre ouverture de mur en pierre, vous pouvez installer une membrane d’étanchéité à l’intérieur du mur. Pour ce faire, coupez d’abord la membrane aux dimensions de l’ouverture. Placez ensuite un linteau métallique, ou un linteau en pierre, à l’intérieur du mur. Enfin, fixez la membrane au linteau et au mur.

  • Réinstaller les pierres

Après avoir créé une structure murale stable, et installé une membrane d’étanchéité, vous pouvez réinstaller les pierres dans le mur. Mais avant de le faire, vous devez vous assurer que le mur est complètement sec. Pour l’installation, placez une ligne de mortier à l’emplacement des pierres. Ensuite, incrustez les pierres dans le mur et tapez-les dans le mortier avec un maillet en caoutchouc.

  • Scellez l’ouverture

Une fois que le mortier a séché, vous pouvez sceller l’ouverture pour vous assurer qu’elle est complètement étanche. Pour cela, vous pouvez utiliser différents types de produits d’étanchéité tels que les produits d’étanchéité pour béton, le polyuréthane ou les produits d’étanchéité à base d’acrylique. Veillez toutefois à suivre les instructions du produit que vous choisissez pour obtenir les meilleurs résultats.

Eri Ka