Installation d’un système photovoltaïque pour piscine : guide complet pour les débutants

Installation d’un système photovoltaïque pour piscine : guide complet pour les débutants

L’installation d’un système photovoltaïque est un moyen écologique de chauffer votre piscine en hiver. De plus, cela vous permet d’économiser environ 50 % des coûts annuels de chauffage. Si vous envisagez donc d’en installer un chez vous, nous vous indiquerons comment faire. Grâce à ce guide, vous serez en mesure de mettre en place vous-même le système photovoltaïque qui chauffera votre piscine, pour la plus grande joie de vos enfants.

Installation du système photovoltaïque pour piscine

L’installation d’un système de chauffage photovoltaïque est assez simple. Pour ce faire :

  • Posez les capteurs au-dessus de la surface de votre piscine ;Procurez-vous des structures de montage adéquates pour cette opération afin que vos collecteurs soient fixés correctement.
  • Installez la pompe de circulation et assurez-vous d’avoir une prise de courant à proximité de votre piscine.
  • Assemblez les différentes parties des panneaux solaires, puis procédez au montage ;
  • Reliez les capteurs à votre piscine à l’aide de tuyaux de raccordement. Le premier tuyau sert à relier le tapis solaire au filtre de la piscine et transporte l’eau froide vers les capteurs solaires. Le deuxième tuyau, fixé à la buse de refoulement de la piscine, conduit l’eau chauffée vers le bassin.
  • Installez la vanne « by pass » qui sert de fermeture aux capteurs solaires, permettant de limiter les déperditions de chaleur durant la nuit.

Le temps nécessaire à l’installation d’un chauffage photovoltaïque dépend de la taille de votre piscine et de la complexité de votre système.

Avantages de l’installation

Avec un chauffage de piscine photovoltaïque, vous n’avez pas à vous soucier des fumées dangereuses, des fuites de monoxyde de carbone ainsi que des bruits de bourdonnement. Ce système n’émet pas de gaz à effet de serre, ce qui a pour effet de réduire votre empreinte carbone. De plus, il est extrêmement rentable.

Le système de chauffage de piscine photovoltaïque est facile à installer. Vous pouvez faire la plus grande partie du travail vous-même, si vous avez des connaissances de base en électricité.

Utilité d’un système photovoltaïque pour piscine

Ce système utilise l’énergie solaire pour chauffer l’eau de votre piscine. Il est constitué d’un capteur solaire et d’une pompe de circulation. Les panneaux photovoltaïques maintiennent l’eau à une température constante pour assurer une baignade agréable pour toute la famille durant les périodes de grands froids.

Calcul de la taille de votre système photovoltaïque

La taille de votre système photovoltaïque dépend de deux facteurs : le volume d’eau de la piscine et le débit. Pour calculer le volume d’eau, utilisiez la formule suivante :

  • Volume d’eau = longueur x largeur x profondeur

Vous devez connaître au préalable le débit de la pompe de la piscine et la pression de tête avant de faire le calcul. Le débit de la pompe équivaut à la quantité d’eau qu’elle déplace par minute. Généralement, le chiffre est indiqué sur son boîtier.

La pression de tête est la quantité de pression contre laquelle la pompe travaille. Pour calculer celle-ci, utilisez cette formule :

  • Pression de tête = longueur x pression.

Une fois, le volume d’eau et la pression déterminés, vous pouvez maintenant passer au calcul de la quantité d’énergie utilisée à l’aide de l’équation suivante :

  • Énergie nécessaire = débit x puissance.

Choix du système photovoltaïque pour piscine

Vous avez le choix entre plusieurs options pour l’installation de votre chauffage photovoltaïque. Tout d’abord, vous pouvez choisir entre un système raccordé au réseau et un système hors réseau. Le système relié au réseau est connecté au réseau électrique de votre maison. Il est recommandé si vous partez souvent en vacances. En revanche, le système hors réseau est parfaitement autonome, ce qui vous permettra de faire des économies.

Vous pouvez également opter entre un système intégré et un système indépendant. Le système intégré est idéal si vous n’avez pas assez d’espace pour une structure de montage séparée, tandis que le système indépendant offrira un meilleur retour sur investissement.

Conseils pour tirer le meilleur parti de votre système photovoltaïque pour piscine

Tout d’abord, assurez-vous que l’ensoleillement soit suffisant (au moins 5 heures d’ensoleillement direct par jour) pour que votre système fonctionne efficacement. Deuxièmement, installez un panneau de commande à distance. C’est utile si vous souhaitez modifier les paramètres lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Ces deux conseils vous permettront de bien profiter de votre piscine durant les périodes froides.

Eri Ka