Le guide ultime pour choisir la bonne clôture rigide pour votre maison

Le guide ultime pour choisir la bonne clôture rigide pour votre maison

Que vous cherchiez à renforcer la sécurité de votre maison ou que vous souhaitiez simplement y ajouter un peu de charme, une clôture rigide peut être une excellente option. Pour savoir quel type de clôture en dur sera compatible avec l’allure de votre propriété, jetez un coup d’œil sur notre article. Nous allons mettre en avant les avantages et les inconvénients de différents modèles de clôtures rigides pour vous aider à trouver celui qui sera le mieux adaptée à votre cour extérieur. Alors, c’est parti !

Les différents types de clôtures rigides sur le marché

Quelle que soit la clôture de votre choix, confiez la pose de cette dernière entre les mains d’un professionnel comme VATT, situé à Soulac-sur-Mer, afin de garantir la solidité de la structure. L’entreprise est spécialisée dans l’installation de clôtures rigides.

Les clôtures en béton

Les clôtures en béton sont un excellent choix pour les propriétaires qui recherchent une option plus résistante et moderne. C’est un excellent moyen de protéger son intimité sans pour autant empêcher la propagation de la lumière naturelle dans votre cour. Les clôtures en béton peuvent être combinées avec d’autres matériaux comme des piquets en bois ou en fer à placer entre les colonnes de béton.

Avantages :

  • elles résistent à l’humidité ;
  • elles sont difficiles à endommager;

Inconvénient :

  • elles sont plus coûteuses et difficiles à réparer.

Les clôtures en fer forgé

Les clôtures en fer forgé apportent un look classique et élégant. Elles peuvent être peintes ou teintées dans n’importe quelle couleur. Les plus populaires auprès du public sont les modèles de clôture en fer orné, victorien et sud-ouest. Les clôtures en fer forgé sont couramment utilisées dans les quartiers chics.

Avantage :

  • elles s’adaptent à n’importe quel style architectural ;

Inconvénients :

  • elles ne sont pas abordables ;
  • elles nécessitent un nettoyage et un scellement réguliers.

Les facteurs à prendre en compte pour choisir la bonne clôture

Votre budget

Si vous avez un budget assez conséquent, nous vous recommandons d’opter pour une clôture en fer forgé. Ce type de barrière est beaucoup plus moderne et stylée. Elles sont incroyablement durables.

L’utilité de l’installation

  • Avant de choisir le type de clôture que vous voulez, vous devez définir à quoi elle va servir :
  • Est-ce que la clôture sera un prolongement de la décoration extérieure de votre maison ?
  • Est-ce que la clôture aura une fonction de barrière de sécurité ?
  • Sur quel type de terrain souhaitez-vous disposer votre clôture ?
  • À combien de hauteur la clôture sera érigée ?

C’est en fonction de vos besoins que vous allez choisir votre clôture.

Le style architectural de votre maison

Le style de votre maison jouera également un rôle important dans votre décision. Certains types de clôtures conviennent mieux à certains styles architecturaux. Par exemple, les clôtures en béton conviennent mieux aux logements modernes ou contemporaines, tandis que les clôture en fer s’apparentent avec les maisons de style d’époque ou victorien. Ces dernières accentuent les traits de ces habitations.

Les conseils pour entretien votre clôture en dur

Les clôtures en béton ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Bien qu’il s’agisse d’une clôture dure, elle résiste à l’eau, vous n’avez donc pas besoin d’en prendre soin régulièrement. Cependant, inspectez de temps en temps l’état de votre béton pour voir si le matériau a besoin d’être colmaté.

Les clôtures en fer forgé doivent être nettoyées régulièrement, pour éviter la rouille. Il est important de refaire l’étanchéité de la clôture en fer forgé tous les 6 mois, car l’humidité provoque de gros dégâts sur le fer. Vous pouvez également peindre le fer, afin que la structure conserve son aspect neuf le plus longtemps possible.

Eri Ka