Maison pour PMR : quelles sont les normes et les dimensions pour les portes ?

Maison pour PMR : quelles sont les normes et les dimensions pour les portes ?

Depuis février 2005, la loi impose des normes concernant les portes pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite. D’ailleurs, elles sont autant destinées aux établissements publics qu’aux bâtiments et aux maisons individuelles. Maison pour PMR, quelles sont les normes et les dimensions pour les portes ? Découvrez les réponses dans cet article.

Les normes pour les portes de maison PMR

Toute porte d’intérieur d’un bâtiment ou d’une maison individuelle doit répondre aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Ces normes ont été imposées par la loi depuis février 2005 :

-La porte d’entrée doit avoir une largeur suffisante pour faciliter le passage d’un fauteuil roulant ou d’un déambulateur  ;

-L’espace autour de la porte doit être supérieur à 2 mètres pour permettre à la personne de manœuvrer son fauteuil roulant facilement ;

-La porte doit être obligatoirement équipée d’un système d’ouverture facilitant l’entrée et la sortie des personnes à mobilité réduite ;

-Chaque système d’ouverture de porte doit être accessible aux PMR et ne pas dépasser 1 m de hauteur.

Les dimensions à respecter pour les portes d’entrée PMR

Lors de la construction ou d’une rénovation d’un bâtiment, de portes d’entrée et de portes intérieures, il existe également des normes PMR à respecter concernant leurs dimensions. Ces normes s’appliquent aussi lors d’un projet de changement des portes palières. A savoir :

La largeur de la porte

Pour garantir l’accessibilité d’une personne en fauteuil roulant, les dimensions suivantes doivent être respectées :

-La porte intérieure doit avoir une largeur de 90 cm minimum ;

-Le passage doit mesurer plus de 83 cm ;

-Pour les bâtiments et établissements qui reçoivent du public, la largeur de la porte principale doit être de 1,40 m minimum et aucun obstacle ne doit la gêner ;

-Pour une porte en tunnel accueillant plus de 100 personnes/jour, l’automatisme à détection de mouvement est le plus recommandé.

L’espace de manœuvre de la porte

Cet espace est important, car il permet aux personnes à mobilité réduite de manœuvrer la porte sans encombre et d’être indépendantes. Voici les points à maîtriser sur le sujet :

-Pour une porte tirée : la longueur minimale du rectangle est de 2,20 m. Ainsi, les PMR pourront se déplacer aisément et ouvrir la porte avant d’entrer ;

-Pour une porte à pousser : la longueur minimale du rectangle doit être de 1,70 m pour que Les PMR puissent fermer et ouvrir la porte sans aide.

Les poignées et les serrures 

L’emplacement et la nature des poignées et des serrures des portes doivent également répondre à des normes pour faciliter l’accès d’une personne à mobilité réduite :

La poignée de porte

La norme pour handicap impose que la poignée de porte doive se situer à 40 cm de tout obstacle et être installées à une hauteur comprise entre 90 cm et 130 cm du sol.. De plus, elle doit être facile à manipuler et à manipuler pour les PMR. L’effort à porter pour manier cette dernière ne doit en aucun cas dépasser les 5 kg.

La serrure

Cette dernière doit être positionnée au moins à 30 cm de l’angle rentrant du mur et d’autres obstacles.

En cas de besoin d’aide pour la réalisation de vos travaux, n’hésitez pas à contacter MANUK CARRELAGE et ses équipes !

Bon à savoir : dans le cas des portes équipées d’un système de contrôle d’accès (visiophone, badge, etc), songez à une mise en place accessible aux PMR.

Eri Ka