Menuiserie

Menuiseries en aluminium : comment choisir le bon laquage en poudre

rénovation porte

Une touche de couleur à votre porte d’entrée peut conférer plus de personnalité à votre maison. Dans cet article, nous vous montrerons différents types de surface et les options de couleur disponibles afin de vous aider à choisir la bonne finition pour votre menuiserie en aluminium.

Qu’est-ce que le laquage en poudre ?

Le laquage en poudre est une finition de surface plus résistante que la peinture conventionnelle. Plus concrètement, celui-ci résiste aux conditions météorologiques de certaines régions. C’est une couche de polyester qui est cuite sur l’aluminium, créant une finition durable, économique et nécessitant peu d’entretien, ce qui en fait un excellent choix pour les fenêtres et les portes !

Comme le revêtement en poudre est une couche sur l’aluminium, il vous donne la liberté de choisir parmi une gamme de couleurs. L’aluminium est généralement effectué par un laqueur agréé. En conséquence, vous pouvez vous attendre à une bonne uniformité des couleurs, notamment un aspect cohérent de l’aluminium dans toute votre maison. Il existe différentes gammes de peinture en poudre et la meilleure option dépendra des conditions spécifiques de votre site et de la longévité requise.

Laquage en poudre Durralloy

Ce produit polyvalent a été formulé pour les développements résidentiels et les projets commerciaux légers jusqu’à 3 étages du sol. Il convient à une large gamme d’applications intérieures et extérieures et constitue une solution rentable, ce qui en fait notre option de peinture en poudre la plus populaire ! Cependant, comme la couleur peut se détériorer dans des environnements difficiles, elle n’est recommandée que pour les propriétés situées à 100 m ou plus de la ligne de marée haute. Notons toutefois qu’elle bénéficie d’une garantie de 10 ans sur le film et l’intégrité de la couleur.

Laquage en poudre Duratec

Les peintures en poudre Duratec sont des produits de haute qualité offrant une excellente rétention des couleurs et une finition résistante. Ce laquage est légèrement plus résistant que celui de Duralloy et bénéficie donc d’une garantie de 20 ans pour l’intégrité du film. Il est recommandé comme revêtement extrêmement durable pour la menuiserie en aluminium dans les grands projets architecturaux, notamment les projets résidentiels et commerciaux haut de gamme ainsi que les immeubles de grande hauteur. Il convient également aux zones où l’environnement est plus exposé que la normale.

Options de finition de la gamme de peinture en poudre

Deux finitions différentes sont disponibles : mate et satinée. Chacune d’entre elles présente des avantages uniques et la meilleure option dépendra de vos préférences esthétiques et du lieu d’utilisation.

La finition mate est plus résistante aux rayures et plus facile à entretenir, ce qui en fait le choix de finition le plus populaire, tant pour l’équipe de production que pour le client.

Les couleurs satinées ont un aspect élégant et moderne, mais sont moins utilisées. En effet, elles ont tendance à montrer davantage les marques et les empreintes digitales et sont plus difficiles à nettoyer.

Les avantages du laquage en poudre

Efficacité

En raison de l’énergie électromagnétique utilisée pour appliquer la poudre sur les pièces, il n’y a pratiquement pas de déchets dans le processus de revêtement en poudre. De plus, un expert peut appliquer autant (ou aussi peu) de poudre que nécessaire en une seule application. Plutôt que de laisser les pièces sécher entre les couches, tout est fait en une seule fois, ce qui permet d’économiser de l’argent et du temps.

Faible coût

Outre l’argent que vous économiserez en éliminant les étapes supplémentaires, la peinture en poudre est rentable à plusieurs autres égards. Les matériaux utilisés sont achetés en fonction des spécifications du travail. La poudre est moins coûteuse que la peinture, et elle prend moins de place lorsqu’elle est stockée.

Durabilité

En ce qui concerne la finition, le laquage en poudre est plus durable que la plupart des autres options. Lorsqu’elle durcit, la poudre forme des liaisons chimiques dans le processus et crée une finition flexible et durable. Les pièces revêtues de poudre sont, à cet effet, très résistantes à la corrosion, à l’écaillage et aux rayures.