Rénovation

Quel prix au m² envisager pour des travaux de peinture ?

peinture

Pour une belle maison ou un immobilier hors du commun, il est important de miser sur un bon choix d’aménagement. Il est tout aussi capital de prendre en compte les différents décors qui donnent du caractère au bâtiment. Pour cela, parmi les éléments à prendre en compte pour une décoration parfaite, il y a les travaux de peinture. Ils participent à donner du relief à vos pièces et à imposer des couleurs en fonction de vos goûts. Quel prix faut-il prévoir au m2 pour ce genre de travaux ? Tout à ce propos ici.

Quelques critères qui influencent le prix

Pour vos travaux de peinture, que ce soit pour une nouvelle construction ou des travaux de rénovation, contacter un peintre sera d’une grande utilité. Avec un peintre spécialiste, vous allez pouvoir obtenir plusieurs propositions et les devis qui peuvent aller avec chaque option. En effet, avant de déterminer le prix au m2, certains critères sont pris en compte par les spécialistes. Ils concernent entre autres :

·         Le type et l’état du support à peindre ;

·         La qualité de la peinture à utiliser ainsi que sa marque ;

·         Le nombre de couches à faire

·         Les autres travaux liés à l’opération ;

·         Le déplacement du peintre et ses honoraires.

Ainsi, avant de vous réaliser un devis, le spécialiste vous amènera à expliquer les résultats que vous souhaitez et le type de peinture que vous voulez. Dès que le type de la peinture ainsi que la couleur  sont choisis, il évaluera le support afin de savoir si le type de peinture est adapté. Ensuite, il fera un diagnostic du support afin de calculer la quantité à acheter pour un résultat parfait. Il faut notifier ici que l’état du support compte énormément pour la fixation d’un prix total. S’il est abîmé, cela voudra donc dire qu’il faut faire un lessivage, réchauffer les trous et faire le lissage.

Plus la marque de la peinture que vous voulez utiliser est reconnue, plus vous devez vous apprêter à payer un peu plus cher. D’une manière générale, les marques reconnues sont celles qui fournissent des peintures de qualité permettant de protéger les supports.

Au-delà de ces quelques aspects, le peintre évalue aussi ses allers et retours de même que ses honoraires afin de vous proposer un devis final.

Le budget à prévoir au m2 pour des travaux de peinture

Certains spécialistes facturent la prestation à l’heure et vous prélèvent 35 euros à 45 euros en une heure. Il est important de savoir que ces prix augmentent dès que la facturation se base sur le m2. Pour cela, vous devez prévoir au minimum entre 100 euros et 500 euros pour les travaux au niveau d’un m2. Néanmoins, il faut avouer que ces prix peuvent être revus à la baisse en fonction de chaque spécialiste.

Pour l’utilisation des peintures appliquées pour la protection des murs, vous devez également vous attendre à payer au moins 50 euros de surplus. Aussi, au cas où vos travaux nécessiteraient l’intervention d’un architecte d’intérieur, vous aurez à payer un peu plus afin qu’il puisse jouer son rôle en toute quiétude.

Quelques astuces pour faire ses travaux au meilleur prix

Pour le choix d’une agence spécialisée ou d’un peintre professionnel, vous avez la possibilité de demander un devis à différents niveaux. Cela vous permet de faire une comparaison et de maintenir ce qui vous convient le mieux. Si vous le voulez, vous pouvez acheter tous les équipements vous-même et vous essayer à la peinture. Cela vous reviendra moins cher, mais pour avoir un résultat efficace, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel afin de mieux réussir les étapes. En faisant ceci, vous garantissez la fiabilité de vos investissements et vous donnerez un décor assez remarquable à votre immobilier à moindre coût.