charpente et couverture

Remplacer une solive de charpente abîmée : comment procéder ?

solive de charpente

Le bois est un matériau vivant qui se transforme continuellement et réagit aux différentes variations. Par conséquent, il peut se dégrader à peu près gravement s’il n’est pas maintenu dans de bonnes conditions pour sa conservation. Il a en effet besoin d’un entretien régulier pour ne pas vite s’endommager. En rénovation, c’est généralement les solives et les poutres de charpente qui rencontre les dégâts les plus significatifs. Découvrez dans ce contenu, comment remplacer une solive de charpente abîmée.

Déterminer les problèmes sur les solives

Les solives sont des pièces en bois qui représente une partie importante de la structure de votre maison. Lorsqu’elles sont trop manipulées, cela peut causer des problèmes structurels. Par ailleurs, il faut noter que les causes de la dégradation de l’état du bois sont nombreuses. On peut citer entre autres : la présence des parasites, une mauvaise aération, trop d’humidité, un air trop sec, trop chaud ou trop froid.

La façon la plus simple d’examiner les problèmes de solives de plancher est de vous rendre dans votre sous-sol ou dans votre vide sanitaire et de regarder. Des fois, le poids de votre plancher, seulement, peut faire s’affaisser vos solives avec le temps. Dans tous les cas, il est important de faire appel à un spécialiste des travaux de charpente pour inspecter son état. Si par ailleurs, vous trouvez de la moisissure ou des dégâts d’eau sur vos solives, vous pouvez appeler un plombier. Il se chargera de réparer les fuites, avant que vous ne vous lanciez dans la réparation des solives.

Remplacer la solive endommagée par une autre en bon état.

Selon les problèmes et la gravité de ceux-ci, vous pouvez directement intervenir vous-même sur la solive pour la réparer. Lorsque le problème n’est pas aussi important, il est possible de réaliser le travail soi-même. Mais si la dégradation est trop importante, il est préférable de faire appel à un artisan.

Outils et matériaux nécessaires

Pour remplacer votre solive endommagée, vous aurez besoin de différents éléments :

  • Niveau ;
  • Marteau de 5 livres ;
  • Scie alternative ;
  • Mètre à ruban ;
  • Scie électrique ;
  • Vis structurelles et supports de solives ;
  • Bois de charpente ;
  • Cales en bois ;
  • Cric hydraulique ou poteaux de cric en métal ;
  • Clé à chocs et accessoires ;
  • Divers outils manuels.

Avant même d’entamer les travaux, vous devez retirer ou déplacer temporairement les câbles électriques et les tuyaux. De cette façon, ces derniers n’interférons pas avec les réparations.

Renforcer le sol

Si la solive abîmée s’étend sur toute la pièce, vous devez renforcer le sol avec une poutre temporaire et un poteau de levage. Dans certains cas, vous devriez utiliser deux poteaux de vérin disposés à égale distance sur toute la durée de l’affaissement. Cela donnera plus de soutien au sol pendant que vous enlevez et remplacez la solive endommagée.

Comme susmentionné, si la dégradation est trop poussée, il est préférable de contacter un professionnel. En effet, une mauvaise manœuvre peut entraîner des dommages structurels complémentaires à votre maison. Remonter trop vite les poteaux du vérin peut entraîner des fissures et des tensions sur toute la structure du bâtiment. Pour renforcer le sol, le plancher ne doit pas être surélevé plus d’un ¼ de pouce par mois.

Remplacer une solive

Après avoir renforcé le sol, vous pouvez maintenant passer au remplacement de la solive endommagée. Pour cela, une solive sœur pleine longueur est disposée dans la cavité entre la solive abîmée et sa voisine la plus proche. La nouvelle solive est souvent insérée sur le côté afin de s’intégrer dans la cavité. Appliquez l’adhésif de construction sur le côté de l’ancienne solive puis déplacez la nouvelle solive contre l’ancienne. Pour finir, vous devez fixer la nouvelle solive à l’ancienne à l’aide d’un marteau et des clous.