Quel revêtement de sol pour un abri de jardin ?
Envie de donner plus de style à votre abri de jardin ? Vous pouvez utiliser un revêtement de sol. Mais quel type de revêtement est le mieux adapté ? Voici quelques exemples pour vous orienter dans votre choix.
Les types de revêtement
Les dalles gravillonnées
Très écologique, le bois en dalle gravillonnée est un type de revêtement de sol adapté pour un abri de jardin. Son aménagement est peu coûteux et pour le mettre en place, vous allez suivre quelques étapes. Tout d’abord, vous allez creuser un trou. Placez par-dessous un film géotextile. Posez ensuite les chevrons, versez-y du sable et du gravier. Enlevez après les chevrons et disposez les dalles gravillonnées.
Les dalles clipsables
Les dalles clipsables sont très esthétiques et faciles à mettre en place. Vous pouvez d’ailleurs les poser sans l’aide d’un professionnel. L’opération ne demande ni collage, ni de grands travaux et vous allez simplement procéder par clipsage. Commencez par placer les dalles sur le sol. Exercez ensuite une pression sur ces dernières tout en les accolant les unes aux autres (chaque dalle est munie de système de fixation). Les dalles clipsables vous assurent ainsi une bonne isolation thermique. Enfin, ce type de sol est facile à entretenir ; vous pouvez utiliser un aspirateur ou une serpillière humide.
Le plancher en résine
Idéale pour revêtir une dalle en béton, la résine offre une bonne étanchéité à votre abri de jardin. Vous devez juste vous assurer que le plancher en résine a au moins une épaisseur de 6 mm.
Le plancher en bois
Le bois est un matériau très esthétique et apporte plus de vie à votre abri de jardin. Mais avant la pose du plancher en bois, le sol de votre abri de jardin doit être plane et propre. Si le sol n’est pas plat, faites-y couler du béton. Une fois que c’est fait, placez-y ensuite un matériau isolant pour un meilleur confort thermique. Il ne vous reste plus qu’à disposer les planches. Et respectez bien le sens de la pose et utilisez une visserie adéquate pour renforcer la fixation.
Les types de sol pour un abri de jardin
La dalle en béton
Très durable, le béton peut être utilisé comme sol d’un abri de jardin. Il doit juste avoir une plus grande surface que l’abri de jardin. Bien qu’il demande de longs travaux, il est robuste et résiste bien à l’humidité. Pour le mettre en place, vous allez procéder étape par étape. Commencez par délimiter votre plan de travail. Une fois que c’est fait, creusez un trou de 8 à 25 cm. Placez-y un treillis. Il ne vous reste plus qu’à couler le béton et assurez-vous que la surface soit bien plane. Vous pouvez ensuite utiliser du carrelage en guise de revêtement, mais vous pouvez aussi la laisser brute.
Le plancher sur parpaings
Vous pouvez également utiliser du parpaing en guise de plancher pour votre abri de jardin. Cette option est plus abordable et simple à réaliser. Toutefois, elle ne convient que pour un abri de jardin fourni avec un plancher, ne dépassant pas 15 m². Pour son installation, commencez par creuser un trou de 20 cm de profondeur et rajoutez-y 5 cm de sable. Veillez à bien disposer le sable sur toute la surface. Placez ensuite les parpaings, en les espaçant les uns des autres. Il ne vous reste plus qu’à monter votre abri à l’aide d’équerres.
Le plancher à même le sol
Vous pouvez utiliser le terrain de votre jardin comme sol de votre cabanon. Cette option est d’ailleurs la plus abordable. Pour l’aménagement, vous devez simplement préparer le terrain, en désherbant la surface et en la ratissant. Ensuite, mettez votre abri en place. Néanmoins, le plancher à même le sol n’est pas très conseillé. En effet, l’abri de jardin sera moins durable et il demande un entretien régulier. En revanche, si vous souhaitez un cabanon qui se démonte facilement, privilégiez cette option.
En bref, vous avez le choix parmi plusieurs types de revêtement de sol pour un abri de jardin. Faites votre choix en fonction de vos besoins. Enfin, confiez la pose à l’entreprise MRI Rénovation à Lyon.