Usinage mécanique : quels sont les principes du décolletage ?
Plus de 900 entreprises en France, plus précisément en Haute-Savoie, autour de Cluses et dans la vallée de l’Arve réalisent le décolletage pour concevoir des pièces métalliques de toute dimension utilisables dans divers secteurs d’activités. En Franche-Comté, cette technique est également utilisée pour la fabrication des lunettes ainsi que des horloges. Cet article fait le point sur les principes fondamentaux du décolletage et tout ce que vous devez savoir sur cette technique de fabrication.
Quid du décolletage et ses principes de base ?
L’usinage mécanique consiste à fabriquer différents types de pièces métalliques en utilisant plusieurs méthodes, dont le décolletage. Il s’agit d’une technique simple, permettant de concevoir des petits accessoires de révolution comme les vis, les axes, les écrous et bien d’autres encore. Le décolletage se réalise à l’aide de barres métalliques et d’un couteau. Cette combinaison de conception s’appelle chariotage.
Afin de produire plusieurs pièces en peu de temps, les décolleteurs utilisent différentes machines, dont les tours automatiques (à commande numérique ou à came). Ces outils leur permettent également de réaliser des œuvres avec précision et d’éviter de couper trop de coupeaux.
Par ailleurs, l’utilisation d’une machine décolleteuse ou d’un tour automatique permet aux pièces de se tourner jusqu’à ce qu’elles obtiennent leurs formes définitives. La dimension conventionnelle de chaque pièce décolletée est d’un diamètre compris entre 0,01 et 0,06 centimètre. Afin d’éviter les reprises, l’utilisation d’une machine deux en un est essentielle afin d’effectuer le fraisage ou le perçage en même temps que l’usinage.
Après un passage par le tour automatique, chaque pièce subira d’autres opérations, selon le résultat souhaité. L’opération chimique, mécanique ou thermique sera appliquée avant que les pièces ne soient assemblées définitivement.
Concernant les matériaux d’application, les aciers et les laitons sont souvent les matériaux utilisés dans le domaine du décolletage. Par rapport aux autres matériaux, les laitons sont les plus résistants à la corrosion. Ils ont également une faible intensité de force de frottement, et sont utilisables dans le domaine de l’horlogerie. Pour le décolletage de l’acier, l’utilisation d’un élément fragilisant est primordiale dans le but de faciliter la division du coupeau.
Dans quels domaines utilise-t-on la technique de décolletage ?
L’industrie de décolletage ou usinage des pièces de révolution est utilisée dans différents domaines dont :
– la fabrication automobile : il s’agit de fabriquer des pièces et accessoires automobiles, dont le moteur et ses constituants.
– la fabrication d’horloges. Après l’usinage des pièces, chaque partie de la montre sera ajustée manuellement.
– l’aviation, l’aérospatial et l’aéronautique consistant à construire des aéronefs.
– le domaine de la médecine pour concevoir des médicaments et des substances thérapeutiques permettant de guérir et de traiter les maladies et les blessures en fonction des prescriptions des médecins.
– l’électronique, faisant partie de la physique appliquée qui consiste à traiter des mouvement des porteurs de charges dans les gaz, les semi-conducteurs et le vide.
– la connectique qui est un ensemble de techniques utilisées pour établir une connexion entre plusieurs systèmes électroniques et électriques différents.
– le machinisme agricole pour faciliter les processus de production des machines et engins agricoles.
– le bâtiment et travaux publics pour alléger les travaux de construction, de goudronnage, de terrassement, d’assainissement, de réhabilitation de tout type d’architecture et infrastructure.
– l’industrie d’armement pour produire des armes et des fournitures militaires de qualité dans des courts délais.
– l’industrie électrique et nucléaire pour faciliter les procédés de production des armes atomiques.
Comment devenir décolleteur ?
Le métier de décolletage n’exige qu’un certificat d’aptitude pour commencer. Si vous souhaitez approfondir votre capacité, la poursuite d’une ou quelques formations est essentielle. En outre, beaucoup de lycées professionnels forment chaque année des élèves décolleteurs. À la fin de 3 années scolaires successives, ils obtiendront le baccalauréat professionnel Décolletage et pourront travailler en tant qu’opérateurs en décolletage dans des ateliers professionnels.
Parfois, le métier de décolleteur est dangereux pour la santé, à cause de la propagation des substances de métaux, des aérosols et des solutions toxiques entraînant le cancer des poumons.