Fenêtre de sous-sol : des normes à respecter
On a tendance à penser qu’un sous-sol est une pièce qui nous sert de débarras, là où on dépose tous les objets inutiles, nos vieux souvenirs et même des meubles délabrés. Cela peut en effet vous faire gagner de l’espace dans la maison. Cependant, avez-vous déjà pensé à exploiter cette pièce ? Eh oui, sachez qu’il est tout à fait possible d’aménager un sous-sol en une chambre, une salle de jeu ou encore une bibliothèque. Au lieu de perdre du temps et de l’argent pour agrandir la maison, quoi de mieux que de travailler sur ce que l’on possède déjà ! En revanche, si vous pensez qu’aménager un sous-sol est une histoire de changer quelques meubles par ici et par là, alors détrompez-vous, car c’est toute une question de normes et de réglementations à respecter. Il s’agit, plus précisément, de mise en place de fenêtres et d’aération de sous-sol. Nous vous en disons davantage dans les lignes qui suivent.
La loi en vigueur pour l’aménagement d’une fenêtre de sous-sol
Comme nous le savons tous, un sous-sol est la pièce qui se situe en dessous de la maison, avant le rez-de-chaussée et parfois au fond du sol où la maison est construite. Par conséquent, il est fort probable qu’il soit sombre et peu aéré. En revanche, il est très bien envisageable de réaménager le sous-sol en une pièce à vivre. Puisque le problème vient considérablement des fenêtres et de l’aération, la solution la plus plausible à effectuer est l’organisation des meubles, de l’espace et la nouvelle disposition des fenêtres. Mais avant toute chose, il faut connaître les normes et les règles qui régissent ce genre de construction. En effet, selon un article du Code de la Construction et de l’Habitation en vigueur dans toute la France : « une chambre aménagée au sous-sol doit au moins présenter une fenêtre, disposant une superficie minimale de 3,75 pieds carrés et d’une hauteur d’au moins 15 pouces. En outre, la menuiserie doit être étanche, résistante et performante. » Le but est de laisser passer l’air et la lumière en permanence, afin que la pièce soit vivante. Les fenêtres doivent également être à basse hauteur et disposer de grandes ouvertures afin de permettre un passage en cas d’urgence. En effet, la plupart du temps, une fenêtre de sous-sol est considérée comme une issue de secours. En cas de doute durant la pose de vos fenêtres, sollicitez les services d’une équipe de menuisiers.
Les normes à respecter pour aménager un sous-sol
Qui dit pièce sombre, dit forcément froideur et ambiance restreinte. Pour y remédier, pensez d’abord à l’isolation de votre future pièce à vivre. En effet, cela s’avère encore plus pratique si vous souhaitez l’aménager en une chambre d’enfant. En fait, il s’agit d’un projet de rénovation comme les autres, mais la différence est qu’elle s’accompagne de certaines normes, nécessaires pour permettre aux occupants de profiter au maximum du confort de leur maison. Par conséquent, la première chose à étudier est l’isolation de la pièce. Le but est de la protéger du froid et de l’humidité. Ensuite, pensez à insonoriser le plafond. Certes, cette opération n’est pas réglementée. En revanche, elle est nécessaire pour plus de confort et de calme. Pour le revêtement du sol, privilégiez les planchers en béton ou les matériaux naturels tels que le bois car le carrelage maintient constamment une basse température.
En ce qui concerne les fenêtres, elles doivent respecter les normes suivantes :
- Les ouvertures ne doivent disposer d’un quelconque support afin de ne pas se refermer et permettre un passage.
- La pose d’une fenêtre de sous-sol doit se présenter à 30 pouces d’une margelle, si la vue accède vers l’extérieur. Si possible, il est conseillé qu’elle s’ouvre vers l’intérieur.
- Elle doit être à une hauteur minimale de 1,5 m du sol.