Que choisir entre un abri et un volet roulant piscine ?
Pour protéger votre piscine, quoi de mieux que d’utiliser un abri. Vous pourrez ainsi éviter que des saletés viennent s’y déposer ou qu’une personne y tombe par mégarde. Il faut savoir qu’une loi est imposée aux piscines privées et celles des établissements collectifs à usage privé concernant le système de sécurité. Utiliser l’abri est le plus courant, mais il y a également le volet roulant piscine qui peut vous être très utile. Alors, pour votre bassin, que choisir ?
L’abri de piscine
L’abri de piscine est un système de sécurité permettant de couvrir et de protéger votre bassin. Il est constitué d’une structure métallique qui peut être en aluminium anodisé ou thermolaqué avec un traitement spécifique anti-UV pour le rendre plus résistant. Concernant son positionnement, cela se fait généralement sur les plages de la piscine. L’installation d’un abri est très recommandée pour les piscines enterrées qui sont dotées d’un grande espace autour.
Les avantages
L’abri de piscine peut présenter un grand nombre d’avantages qu’il ne faut pas négliger. Son premier atout est certainement sa composition qui le protège des rayons UV et le rend plus résistant. De plus, l’abri de piscine est disponible pour toutes les tailles et convient à toutes les formes. En outre, comme l’abri de piscine est assez volumineux et qu’il peut même constitué une pièce à vivre supplémentaire, quel que soit le temps, qu’il pleuve ou qu’il vente, vous pourrez toujours utiliser votre piscine. Il faut savoir qu’il est très facile à entretenir et vous offre une facilité d’ouverture et de fermeture. Son utilisation est ainsi plus agréable. En plus de tout cela, l’abri de piscine pourra s’intégrer harmonieusement à votre extérieur.
Concernant sa principale fonction, l’abri protège é votre piscine de toutes les pollutions extérieures, ce qui rend son entretien plus facile. En effet, le nettoyage de la piscine prendra moins de temps et l’utilisation de produits de traitement sera réduite.
Grâce à l’effet de serre, l’eau de la piscine sera chauffée. Vous pourrez alors gagner jusqu’à 10° degrés supplémentaires.
Les inconvénients
L’abri de piscine présente quelques inconvénients. Le premier concerne la pose du modèle haut qui nécessite un permis de construire. Comme il peut occuper une surface assez large, l’abri sera plus encombrant et plus visible par rapport au volet roulant. Et il faut savoir que l’abri n’est pas adapté pour les piscines hors-sol.
En termes de prix, l’abri de piscine nécessite un investissement plus important, mais cela peut varier selon le fabricant, la personnalisation de l’abri et les options choisies.
Le volet roulant automatique
Pour protéger votre piscine, vous pouvez également opter pour le volet roulant de piscine. Il s’agit d’une couverture automatique qui est adaptée autant pour une piscine en version immergée que pour la version hors sol.
Il est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel pour procéder à la pose du volet roulant de piscine.
Les avantages
Le volet roulant de piscine peut présenter de nombreux avantages. C’est un modèle assurant une très grande discrétion autant lors de son ouverture qu’à sa fermeture. C’est d’ailleurs son principal atout, le rendant très apprécié auprès des particuliers. Comme il est automatique, il vous offre un confort d’utilisation incomparable. En effet, vous pouvez le couvrir et le découvrir en 2 minutes chrono sans faire de gros efforts. Il permet également de protéger votre piscine des feuilles et pollutions extérieures, ce qui rend l’entretien plus aisé et diminue la consommation de produits de traitement d’eau. Il faut savoir que le volet roulant permet de conserver la température de l’eau, ce qui permet de limiter l’évaporation de l’eau de la piscine. Le volet roulant est disponible en une large palette de coloris et vous avez également le choix entre la version motorisée et solaire pour assurer votre confort.
Les inconvénients
Il faut savoir que le volet roulant s’adapte difficilement aux piscines de forme non standardisée. En effet, il ne peut pas couvrir une piscine de forme libre.
De plus, les lames d’un volet roulant peuvent présenter plus de fragilité face aux intempéries. Et vous ne pourrez faire de baignade en tout temps, car il ne vous protège pas lors de la baignade.