5 astuces pour rénover des fenêtres anciennes
S’il y a une partie de votre maison qui ne cache pas l’usure de la manière la plus impeccable, ce sont bien les fenêtres.
Une bonne vitre doit être parfaitement claire, exempte de rayures et d’éraflures tout en pouvant s’ouvrir et se fermer facilement. Heureusement, cela ne veut pas dire que les anciens ensembles de fenêtres sont irréparables, et vous constaterez que la plupart des raccords peuvent être polis ou simplement remplacés.
En effet, plutôt que de dépenser des centaines d’euros pour remplacer les raccords existants, les propriétaires trouveront qu’il est beaucoup plus rentable de rénover les fenêtres, peut-être un nouveau cadre et un peu d’huile de coude. C’est une décision souvent prise par les propriétaires de vieilles maisons dont les fenêtres ont une valeur historique.
Cependant, si vous n’avez pas la fibre du bricolage, vous pouvez toujours vous tourner vers votre menuisier.
1. Nettoyage général
Alors que certaines fenêtres peuvent être nettoyées avec l’ancienne méthode de l’eau chaude mélangée à du détergent, il faut parfois un peu plus de soin pour enlever la dernière marque de la vitre. Éliminez par tous les moyens les amas de saleté et les toiles d’araignées avec une éponge imbibée d’eau, et envisagez un nettoyage plus léger pour éliminer les taches tenaces.
Le nettoyant pour vitres et le papier journal sont vos meilleurs amis ici, car l’utilisation de chiffons ou d’essuie-tout ne fera que rayer le verre. Avec une légère couche de votre produit, passez sur toute la fenêtre avec un mouvement circulaire. Frottez jusqu’à ce que toutes les taches à l’extérieur aient disparu.
La méthode peut également être efficace pour la restauration de vieilles portes en bois.
2. La buée
Vous pouvez commencer à nettoyer la vitre pour découvrir que votre vrai problème est la buée située à l’intérieur de celle-ci.
Retirez la vitre isolante et le joint autour du bord du panneau extérieur. Cela fournit une isolation et peut nécessiter une découpe si le raccord est ancien. Retirez cette bande du châssis et essuyez tous les côtés des deux vitres avec un nettoyant pour vitres et une poignée de papier journal. Une fois la buée éliminée, réinstallez la vitre et scellez le tout avec du calfeutrage en silicone.
3. Le Verre
Parfois, ce n’est pas un problème de propreté du verre, mais du nombre de pièces manquantes. Malheureusement, une vitre brisée signifie souvent un remplacement complet. Vous pouvez remplacer une vitre cassée en vous rendant dans une casse ou votre quincaillerie locale et en vous faisant couper une pièce suivant les dimensions que vous aurez fournies. En ce qui concerne l’installation, il est préférable de consulter les instructions du fabricant de fenêtres pour savoir comment ouvrir le cadre et installer une nouvelle vitre à l’intérieur.
Heureusement, certaines fenêtres ne sont pas une cause perdue, et le scellant en silicone étanche est parfait pour combler les petites fissures ou les petits trous. À l’aide du bord d’un couteau en plastique, lissez le scellant afin que le liquide pénètre directement dans l’espace et ne déborde pas.
4. Les cadres
Tout espace autour de l’extérieur du cadre de la fenêtre entraînera l’apparition d’humidité sur ses parois internes. Utilisez un bon scellant pour cadre afin de combler les fissures que vous voyez et essuyez autour du raccord lui-même avec un chiffon propre.
Dans certains cas, vous devrez peut-être sceller les espaces avec du mortier, ce qui peut être fait facilement avec une petite truelle ou un couteau de remplissage.
5. Isolation
Si une vieille fenêtre crée des problèmes à l’intérieur en laissant passer l’air, vous devriez chercher des moyens d’ajouter une isolation supplémentaire. L’une des méthodes les plus simples consiste à combler les lacunes dans l’enveloppe intérieure avec de la mousse rigide. De même, si le courant d’air vient entre l’ouvre-porte et le cadre, un joint d’étanchéité offrira une bonne résistance, mais veillez à ne pas aller trop loin, car cela pourrait tendre les raccords comme la poignée devant s’étirer pour se fermer.