Comment entretenir le bois d’un spa ?
De par son intérêt esthétique et pratique, le bois reste un habillage privilégié en termes de choix de revêtement pour spa. Néanmoins, il demande de l’entretien. Comment entretenir le bois d’un spa ? On vous donne des astuces dans cette rubrique.
Le produit à utiliser
Sachez que l’aspect esthétique du bois peut être altéré si le matériau n’est pas entretenu avec les bons produits. Pour le bois d’un spa, il est conseillé d’utiliser :
– Un dégriseur : l’application de ce produit est indispensable pour éviter que le bois devienne gris au fil des années. En effet, cela est très fréquent lorsque le matériau est souvent exposé au soleil.
– Un saturateur : une fois le dégriseur de votre choix appliqué, il faut appliquer un saturateur sur le bois du spa. Ce produit permet notamment de garder le ton brun du matériau.
– Une huile protectrice et un imperméabilisant : bien que l’usage de ces produits soit facultatif, cela reste avantageux. L’imperméabilisant rendra le bois plus résistant à l’humidité et le vernis (huile protectrice) va le nourrir et l’empêcher de dessécher.
– Un produit anti-mousse : il se peut que de la mousse puisse se former à cause de l’accumulation de l’eau non nettoyée. Pour y remédier au préalable, il convient d’appliquer un produit anti-mousse au moins une fois par an.
– Un nettoyant-dégraissant : vous remarquerez des dépôts graisseux sur la ligne d’eau au fil des années. Pour vous débarrasser de ces déchets, utilisez un nettoyant-dégraissant à chaque nettoyage de votre spa en bois.
– Un stabilisant calcaire : il est uniquement à utiliser dans le cas où vous constateriez du calcaire se former dans l’eau. Il aide à maintenir les ions de calcium et à éviter la formation de tartre.
Entretenir le spa selon la nature du bois
Il n’existe aucun guide spécifique pour l’entretien d’un spa. Les démarches à adopter dépendent en général de l’essence de bois.
Pour les spas en pin, ils demandent un traitement contre les rayons UV et l’humidité. Pour cela, vous pouvez appliquer sur l’ensemble de la structure un dégriseur, de l’huile protectrice et un produit imperméabilisant.
Pour les spas en bois exotiques, il suffit d’appliquer un produit saturant pour éviter que le matériau ne se ternisse au fil des années.
Quant aux spas en bois composite, ceux-ci demandent moins d’entretien (voire pas du tout). Néanmoins, vous pouvez les vernir tous les deux ans afin de garder leur aspect esthétique.
Petit conseil : veillez à bien choisir au préalable l’essence du bois de votre spa selon vos préférences, votre budget et vos disponibilités à entretenir le matériau.
Quelques conseils d’entretien
Utiliser le bon produit ne suffit pas pour entretenir le bois d’un spa. Voici quelques conseils d’entretien à ne surtout pas négliger :
– Il faut nettoyer le bois une fois par an (pas moins) avec du savon ou un autre produit nettoyant. Si cette fréquence n’est pas respectée, le matériau risque de ternir.
– L’idéal est d’utiliser un système de filtration afin de maintenir le spa en bois en bon état.
– Il convient de traiter le bois tous les deux ans afin qu’il puisse rester résistant et imperméable.
À toutes ces conditions de nettoyage s’ajoutent des astuces permettant de maintenir l’aspect design du spa en bois, comme :
– Placer le spa au bon endroit : pas trop exposé au soleil (les rayons risques de rendre le bois terne), loin d’une canalisation (le bois craint l’humidité) et à l’abri des intempéries.
– Ne pas utiliser le spa comme une baignoire.
– Décaper le bois de temps à autre puis appliquer un mélange d’eau chaude et de cendres. Après quelques minutes, il est conseillé de nettoyer la cuve avec de l’eau claire. Vous constaterez que le bois de votre spa retrouvera son éclat.
– Changer le spa dans le cas où il serait inesthétique. Pour cela, confiez la réalisation du nouveau modèle à un menuisier compétent.