Comment installer les carreaux de sol en zellige : Un guide étape par étape
Le zellige, également connu sous le nom de carreau en chevron ou en abrash, est un type de mosaïque. C’est un carreau marocain fabriqué à la main à partir d’argile naturelle et de plâtre de chaux. Laissez-nous vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur la pose de carreaux de sol en zellige avant de vous lancer.
Qu’est-ce que le zellige et pourquoi l’utiliser ?
Le zellige est un superbe sol en mosaïque qui est produit au Maroc depuis des centaines d’années. Il est disponible dans une variété de couleurs et de styles.
Le Zellige est le revêtement de sol idéal pour toutes les pièces de votre maison, du salons à la salle à manger, en passant par la salle de bains et la cuisine. Il est également idéal pour les entrées, les patios et même les balcons.
Pour trouver une variété de revêtements de sol afin de donner du caractère à votre maison, prenez contact avec l’entreprise HOMES DESIGN à Saint-Marie. Elle peut vous conseiller sur le choix du matériau adapté à votre maison et prendre en charge son installation. Son équipe propose aussi d’autres prestations : rénovation de maison, terrassement, construction de maison individuelle, maçonnerie, isolation extérieure et intérieure, ravalement de façade, etc. Pour demander un devis, n’hésitez pas à vous servir du formulaire disponible sur son site web.
Quels sont les outils dont vous avez besoin pour installer les carreaux de sol en zellige ?
Dans le cadre de l’installation de sol en zellige, vous avez besoin de dalles de Zellige. Choisissez la taille de dalle qui convient le mieux à vos besoins et à la taille de la pièce où vous souhaitez les utiliser. Prévoyez également une table ou une surface pour poser les carreaux avant de les installer.
L’utilisation de ruban à mesurer est nécessaire pour mesurer la zone où vous avez l’intention d’installer les dalles de zellige. Pour marquer les mesures, servez-vous d’une règle et d’un crayon. Vous aurez aussi besoin d’un niveau pour mettre les dalles à niveau et d’un marteau pour casser les dalles. Pour la pose de carreaux, utilisez du coulis de zellige. Choisissez la couleur de coulis qui convient le mieux aux carreaux.
Quels sont les préparatifs pour la pose de votre sol en zellige ?
Avant d’installer des carreaux de sol en zellige, vous devez nettoyer le sol de sorte à éliminer toute saleté ou tous débris sur la surface. Veillez également à ce que le sol soit aussi plat que possible en utilisant des cales.
Par la suite, choisissez la taille de carreaux qui répond au mieux à vos besoins et à la taille de la pièce dans laquelle vous souhaitez les installer.
Comment installer un carreau de zellige ?
Les dalles de zellige peuvent être posées de différentes manières. La méthode que vous choisirez dépendra de l’aspect que vous cherchez à obtenir et du type de carreaux. Si vous choisissez des carreaux à extrémités carrées, vous n’avez qu’à placer les dalles sur le sol, en faisant correspondre leurs bords avec les marques que vous avez faites pendant la mesure.
Dans le cas de l’installation de carreaux de zellige avec un motif « Là et à l’arrière », vous devrez commencer par poser les carreaux le long d’un mur, puis le long de l’autre mur. S’il s’agit de carreaux de zellige avec un motif en chevron, vous devrez d’abord faire un motif « ici et derrière » avec les carreaux. Quant à la pose de carreaux de zellige avec un motif aléatoire, veillez à créer un motif » aller-retour » avec les carreaux.
Bref, l’installation de carreaux de sol en zellige est simple et rapide en suivant ces conseils ci-dessus. N’oubliez pas de tenir compte des différents préparatifs au préalable afin d’obtenir un rendu parfait. Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, adressez-vous à un professionnel.